Kevin Mayer, le double médaillé d’argent olympique, partage un message d’optimisme. Lors de deux entrevues distinctes le jeudi 26 septembre, une avec Le Figaro et une autre avec L’Equipe, il a révélé son intention de participer sûrement aux Jeux olympiques dans quatre ans, et peut-être même plus tard. « Tout le monde discute des Jeux [à Los Angeles], mais il est évident pour moi que je souhaite y participer ! En réalité, je me demande une chose : serait-il possible pour moi d’aller à Brisbane [où les JO se tiendront en 2032] ? », affirme le sportif français de 32 ans. En fin de compte, les décathloniens sont habitués à surmonter des obstacles.
Ayant été contraint de se retirer du décathlon olympique à Paris, moins d’un jour avant le début le 2 août, Kevin Mayer n’était pas complètement rétabli d’une blessure à une cuisse. Après des mois de préparation pour sa qualification, sa participation avait été mise en danger à la suite d’une chute lors du 110 m haies au meeting de Paris, début juillet, au stade Charléty. Bien qu’il ait initialement mentionné une « lésion significative à l’ischio-jambier gauche », le double médaillé d’argent des JO de Rio (2016) et Tokyo (2021) a par la suite révélé souffrir d’un « tendon déchiré à 95% ».
Le champion du monde en 2017 et 2022, Kevin Mayer, a du faire face à une énorme déception en rêvant d’une médaille d’or olympique chez lui, tout comme beaucoup d’autres athlètes français. Malgré ses chances presque nulles, il a fait de son mieux pour participer jusqu’à la dernière minute. C’est son dévouement inébranlable qui l’a aidé à rapidement surmonter sa peine, sans aucune trace de regret. Dans sa philosophie, il admet que l’échec fait également partie du jeu. Cependant, il restera toujours frustré de ne pas avoir pu ressentir l’appui du public français sur le tartan violet du Stade de France, même s’il a quand même assisté à la compétition de décathlon dans l’enceinte dyonisienne.
Au lieu de subir une opération qui l’aurait tenu éloigné des stades pendant une période plus longue que souhaitée (six mois), le champion du monde en 2017 et 2022 a choisi une autre voie. Cet athlète qui connait parfaitement son corps s’attachera désormais à déceler la cause de son problème récurrent à la hanche gauche – « qui a cédé neuf fois depuis 2015 ». C’est le dernier parmi une longue liste de soucis physiques qu’il a éprouvés. Dans l’objectif de retrouver sa pleine capacité, Mayer envisage même de franchir les haies avec la “jambe incorrecte”. « J’aime me mettre en difficulté car quand tu réussis, c’est encore plus gratifiant », affirme-t-il.
Kevin Mayer, détentrice du record mondial depuis 2018, a pour ambition de rester en activité le plus longtemps possible. « J’adore le décathlon, c’est le style de vie que j’ai toujours voulu mener. Je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter », dit-il. Il est déterminé à adopter des stratégies pour prolonger sa carrière au-delà de celle d’un décathlonien moyen. Malgré les nombreuses blessures qu’il a subies au fil des ans et les doutes qui commencent généralement à s’infiltrer dans l’esprit des athlètes à l’approche de la trentaine, il reste ostensiblement positif. Il envisage déjà de conquérir un quatrième titre aux Championnats d’Europe en salle au printemps 2025 avant de poursuivre ses exploits. « Je ne sais pas pourquoi je pense déjà à Brisbane [2032]. Peut-être suis-je idéaliste, peut-être que je suis trop optimiste, mais c’est ainsi que j’ai choisi de vivre ma vie », déclare-t-il pour conclure.