L’équipe paracycliste française a continué à accumuler les récompenses lors du championnat du monde de paracyclisme à Zurich (Suisse), suite à leur performance impressionnante lors des Jeux paralympiques où ils avaient gagné 21 médailles, dont 7 en or. Le mardi 24 septembre, Florian Bouziani a gagné la course contre la montre dans la catégorie C3. En catégorie C2, le détenteur du titre olympique, Alexandre Léauté, a remporté la médaille d’argent. Jusqu’à présent, l’équipe française a gagné un total de neuf médailles, y compris trois en or.
Le parcours de Florian Bouziani a été remarquable, ayant survécu à un incendie qui l’a brûlé à 90 % en 2013. Il a terminé un parcours plutôt plat de 18,8 km avec une avance de 2 s 11 sur le Britannique Finley Graham et 4 s 75 sur le Canadien Alexandre Hayward, atteignant une vitesse moyenne de 48 km/h. L’olympien de Paris, Thomas Peyroton-Dartet, n’a réussi qu’à se classer septième.
En catégorie C2, Alexandre Léauté, qui est aussi le champion du monde en titre, a raté la médaille d’or par 20 secondes, devancé par le Belge Ewoud Vromant.
Lors des courses contre la montre en catégorie C4 (sur 30 km) du lundi, les Français ont réussi à remporter trois médailles : Mattis Lebeau a devancé Kévin Le Cunff, médaillé d’or aux derniers Jeux Paralympiques, de plus de 16 secondes et Gatien Le Rousseau de plus d’une minute. Alexandre Lloveras et Yoann Paillot ont remporté la médaille d’argent dans la catégorie B contre la montre, derrière le tandem néerlandais constitué de Tristan Bangma et Patrick Bos.
Lors des Mondiaux qui ont commencé le samedi 21 septembre, l’équipe française a immédiatement fait sensation avec la première victoire en relais handbike, réalisée par Joseph Fritsch, Florian Jouanny et Johan Quaile. Le lendemain, Heïdi Gaugain a suivi ses exploits des Jeux en gagnant une médaille d’argent au contre-la-montre de la catégorie C5, perdant seulement devant la britannique Sarah Storey, tandis que Katell Alençon obtenait une médaille de bronze dans la catégorie C4.
Les championnats du monde de paracyclisme sur route comportent plusieurs compétitions qui se déroulent selon différentes classes de handicap. Les catégories de véhicules se divisent en : C pour les cycles, qui sont des vélos traditionnels avec adaptations possibles; T pour les tricycles, qui sont des vélos à trois roues; B pour les tandems, destinés aux athlètes ayant une déficience visuelle et disposant d’un pilote; et H pour les vélos à main. En outre, ces catégories C, T et H sont elles aussi subdivisées en différentes sous-catégories sportives (1-5 pour C et H, 1-2 pour T), un nombre plus petit indiquant un niveau de déficience plus conséquent.