Lors de la célébration du 120ème anniversaire de leur club, l’équipe de Nice a impressionné par son jeu spectaculaire. Les joueurs dirigés par Franck Haise ont écrit l’histoire lors de la première partie du match avec une explosion de six buts. Ils ont finalement humilié Saint-Etienne en remportant le match avec un score époustouflant de 8-0 le vendredi 20 Septembre. C’était l’ouverture de la cinquième journée de la Ligue 1.
La scène spectaculaire s’est déroulée sur un terrain nouvellement aménagé par les responsables de l’Allianz Riviera après plusieurs semaines de controverse. Nice, vêtue en bleu, ses couleurs d’origine pour marquer cette célébration, a offert une performance exceptionnelle dans un stade bondé.
Franck Haise a exprimé sa joie en disant que cette commémoration marquera les mémoires, en particulier la sienne, soulignant que des matchs avec des scores aussi élevés sont rares. Il est à noter que la dernière fois que six buts ont été marqués avant la mi-temps remonte au 24 mai 1997 lors de la 38ème journée, où Lyon avait anéanti Marseille en marquant sept buts avant la pause.
Le dernier vendredi, la situation pour l’équipe de Saint-Etienne, déjà mise à mal lors du match précédent contre Brest où ils ont perdu 4-0, est rapidement devenue catastrophique. Dès la quatrième minute, Jonathan Clauss, le défenseur de Nice, a centré pour Youssoufa Moukoko, alors que Dylan Batubinsika a dévié le ballon contre son propre camp, marquant le début de leur débâcle.
Trois minutes après le coup d’envoi, Evan Guessand, positionné sur le flanc droit, a lancé une offensive contre une défense de Saint-Etienne en difficulté. Son tir mal renvoyé fut repris par Tanguy Ndombélé qui marqua à partir de la zone de réparation, doublant l’avance de son équipe (2-0). L’ex-joueur de Lyon a saisit cette opportunité pour inscrire son deuxième but en Ligue 1, cinq ans après le premier qui avait assuré une victoire à son ancienne équipe lors du dernier match du championnat à Nîmes (3-2), le 24 mai 2019.
Après cette domination, Nice n’a pas cessé de presser l’adversaire. Avant ce match, Franck Haise avait demandé à son équipe de jouer en défense et à ses attaquants d’être plus tranchants suite à leur manque de réalisme lors du précédent match à Marseille (0-2). Aussi, ils ont répondus présents en déchaînant été une rafale d’attaques sur le but gardé par Gautier Larsonneur, qui n’a pas pu arrêter un tir. Le portier de Saint-Etienne a ensuite pris un superbe tir signé Mohamed-Ali Cho, qui a marqué en dégageant un puissant coup de pied gauche après une course depuis le milieu du terrain où Ekwah était distancé (3-0, 24e).
Ensuite, Nice a encore attaqué le côté gauche de Saint-Etienne. Guessand pensait augmenter le score, mais son tir en cloche fut dévié par Larsonneur, puis repris de la tête par le jeune Youssoufa Moukoko, prêté par le Borussia Dortmund (4-0, 26e).
Les changements de joueurs effectués n’ont pas modifié le cours du match.
L’entraîneur de Saint-Etienne, Olivier Dall’Oglio, a reconnu que son équipe avait subi un véritable revers. L’équipe a, selon lui, oublié les principes fondamentaux du football tels que la course, la victoire de duels, et la cohésion. Face à une équipe forte, ces lacunes ont conduit à une défaite douloureuse. Suite à l’inertie de ses joueurs, l’entraîneur a fait trois changements, mais Nice a réussi à marquer deux fois de plus avant la mi-temps. Finalement Guessand a marqué son premier but en dribblant subtilement Yunis Abdelhamid et en suivant d’un tir plein de finesse.
La performance de Fire a été saluée, son passement à Moukoko a vu l’Allemand clôturer une première mi-temps impressionnante à l’Allianz Riviera. Malgré une humiliante mi-temps, Saint-Etienne a également perdu la deuxième période. Avec Sofiane Diop marquant le septième but, et Pablo Rosario célébrant son premier but avec le Gym, Saint-Etienne a finalement encaissé un score de 8-0.
Après le match, Olivier Dall’Oglio a exprimé son sentiment de honte, notant que ni lui ni les joueurs ne sont fiers de leur performance. Il a déclaré qu’il savait que les temps à venir seraient difficiles. Saint-Etienne n’a que trois points et risque une relégation. Des réunions de crise sont attendues alors que les supporters commencent à montrer leur mécontentement.
Olivier Dall’Oglio s’est excusé auprès de ses partisans, reconnaissant que son équipe n’a pas été à la hauteur. Il comprend la difficulté et la passion qui accompagnent le fait d’être un fan. En ce qui concerne les Niçois, leur triomphe exceptionnel leur a permis de monter à la cinquième position du classement, en attente des autres scores du week-end.
De plus, ce succès a offert à Franck Haise une occasion propice de préparer son équipe pour leur prochain passage en Ligue Europa. Mercredi, ils affronteront la Real Sociedad, qui a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions la saison dernière.
Franck Haise a déclaré que la victoire de 8-0 avait dynamisé l’équipe et validé le travail accompli. Cependant, il est plus intéressé par la constance de l’équipe. Il est également conscient des quatre équipes avec lesquelles ils devront rivaliser – Real Sociedad, Lens, Lazio Rome, et PSG.
Note : ce texte est à titre informatif et ne peut être réutilisé sans consentement.
Laisser un commentaire