Catégories: Sport
|
21 septembre 2024 23 h 49 min

Gil Avérous, nouveau ministre des Sports

Partager

Gil Avérous, âgé de 51 ans et précédemment affilié aux Républicains, a été nommé ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sein du gouvernement de Michel Barnier le samedi 21 septembre. Il aura la responsabilité de gérer l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avérous, qui est également maire de Châteauroux depuis 2014, a mené une campagne soutenue mais discrète pour que cette ville de l’Indre accueille les épreuves de tir des Jeux Olympiques. Cela est en remplacement de La Courneuve, après que le site initialement prévu a été rejeté en raison du coût de dépollution du terrain contaminé par des hydrocarbures.

La candidature de Châteauroux n’était pas accueillie avec enthousiasme au départ. Cependant, en 2022, Avérous a obtenu satisfaction et les tireurs olympiques et paralympiques ont visité la préfecture de l’Indre cet été. Entrant en fonction à l’Avenue de France, Avérous prend la suite d’Amélie Oudéa-Castéra. Il a exprimé son indignation quant à la répartition des places pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, en faisant sentir que Châteauroux était délaissée. Dans le cadre de la préparation des JO, Avérous a travaillé en étroite collaboration avec Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux et membre du cabinet de Michel Barnier, responsable des relations avec les collectivités.

En tant qu’expert des médias, il a su mettre sur la carte sa ville, Châteauroux, non seulement en accueillant les Jeux Olympiques, mais aussi en organisant à deux reprises l’élection de Miss France. En 2016, il a même tenté d’attirer l’attention de l’entrepreneur américain Elon Musk en publiant une vidéo, plaidant pour l’installation d’une usine Tesla dans sa ville. Aujourd’hui, il dirige un ministère qui renoue avec la vie associative et la jeunesse.

Celui qui, en 2023, en sa qualité de président de l’association Villes de France, militait pour un « rééquilibrage et une présence accrue de l’enseignement supérieur dans les villes moyennes », afin d’éviter que nos jeunes ne fuient pour leurs études, se trouve dans un univers familier.

En tant que nouveau Ministre des sports, Gil Avérous aura pour mission de gérer l’héritage des Jeux de Paris 2024 et de préparer ceux d’hiver de 2030. Cela se fera malgré une diminution importante des ressources, avec une baisse de 11% des crédits alloués au sport, comme énoncé dans la loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027, adoptée fin 2023. Étant un acteur bien connu du sport français, largement soutenu par les collectivités locales, le nouveau ministre, aussi élu local, est bien informé sur les défis qui l’attendent.