×
google news

Gil Avérous, nouveau ministre des Sports

Gil Avérous, âgé de 51 ans et précédemment affilié aux Républicains, a été nommé ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative au sein du gouvernement de Michel Barnier le samedi 21 septembre. Il aura la responsabilité de gérer l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avérous, qui est également maire de Châteauroux depuis 2014, a mené une campagne soutenue mais discrète pour que cette ville de l’Indre accueille les épreuves de tir des Jeux Olympiques. Cela est en remplacement de La Courneuve, après que le site initialement prévu a été rejeté en raison du coût de dépollution du terrain contaminé par des hydrocarbures.

La candidature de Châteauroux n’était pas accueillie avec enthousiasme au départ. Cependant, en 2022, Avérous a obtenu satisfaction et les tireurs olympiques et paralympiques ont visité la préfecture de l’Indre cet été. Entrant en fonction à l’Avenue de France, Avérous prend la suite d’Amélie Oudéa-Castéra. Il a exprimé son indignation quant à la répartition des places pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, en faisant sentir que Châteauroux était délaissée. Dans le cadre de la préparation des JO, Avérous a travaillé en étroite collaboration avec Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux et membre du cabinet de Michel Barnier, responsable des relations avec les collectivités.

En tant qu’expert des médias, il a su mettre sur la carte sa ville, Châteauroux, non seulement en accueillant les Jeux Olympiques, mais aussi en organisant à deux reprises l’élection de Miss France. En 2016, il a même tenté d’attirer l’attention de l’entrepreneur américain Elon Musk en publiant une vidéo, plaidant pour l’installation d’une usine Tesla dans sa ville. Aujourd’hui, il dirige un ministère qui renoue avec la vie associative et la jeunesse.

Celui qui, en 2023, en sa qualité de président de l’association Villes de France, militait pour un « rééquilibrage et une présence accrue de l’enseignement supérieur dans les villes moyennes », afin d’éviter que nos jeunes ne fuient pour leurs études, se trouve dans un univers familier.

En tant que nouveau Ministre des sports, Gil Avérous aura pour mission de gérer l’héritage des Jeux de Paris 2024 et de préparer ceux d’hiver de 2030. Cela se fera malgré une diminution importante des ressources, avec une baisse de 11% des crédits alloués au sport, comme énoncé dans la loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027, adoptée fin 2023. Étant un acteur bien connu du sport français, largement soutenu par les collectivités locales, le nouveau ministre, aussi élu local, est bien informé sur les défis qui l’attendent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1330
Sport

Baisse de 16% des crédits

21 septembre 2024
En utilisant l'information du texte original, rédigeons un nouveau texte. Le texte nouveau doit être différent du texte original en termes des mots utilisés et de la syntaxe. Ne traduisez…
example 1327
Sport

Boccia : engouement et réalité

21 septembre 2024
Chaque balle en cuir, de couleur bleue ou rouge, tombe l'une après l'autre sur le sol du petit gymnase du centre Passerail situé à Herblay-sur-Seine dans le Val-d'Oise, ce mercredi…
example 1280
Sport

Nice écrase Saint-Etienne 8-0

21 septembre 2024
Lors de la célébration du 120ème anniversaire de leur club, l'équipe de Nice a impressionné par son jeu spectaculaire. Les joueurs dirigés par Franck Haise ont écrit l'histoire lors de…
example 1266
Sport

PSG conteste décision LFP Mbappé

20 septembre 2024
Paris-Saint-Germain (PSG) refuse de payer à Kylian Mbappé les 55 millions d'euros en salaires et primes non réglés qu'il demande. Une semaine après la victoire de Mbappé contre son ancien…