En utilisant l’information du texte original, rédigeons un nouveau texte. Le texte nouveau doit être différent du texte original en termes des mots utilisés et de la syntaxe.
Ne traduisez pas le texte original. Répondez en français.
Texte original : « Le gouvernement démissionnaire a préparé le plan pour la loi de finances de 2025. Cependant, le projet de plafond de lettres signé le 20 août et publié le jeudi 19 septembre par le ministère du budget peut donner idée de ce que pourrait être le plan de dépenses que l’état consacrerait au sport après une année d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et déclarée année du sport grande cause nationale.
Dans le projet du gouvernement sortant, la mission sport, jeunesse et vie associative devait voir ses finances réduire de 1,8 milliard d’euros en 2024 à 1,5 milliard d’euros en 2025, ce qui représente une baisse de 16,6 %. Ce déclin est largement causé par la « disparition » des crédits directement alloués aux JOP (soit 0,1 milliard d’euros en 2024).
La loi de planification financière de 2023-2027, adoptée fin 2023, avait déjà spécifié une réduction dans le budget de mission sport, jeunesse et vie associative. La réduction était inférieure, le total du budget passant de 1,8 milliard d’euros à 1,6 milliard d’euros. Fin 2023, la ministre démissionnaire des sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra avait confirmé qu’il y aurait une baisse de 130 millions d’euros des crédits accordés au sport en 2025.
Actuellement, les services du nouveau premier ministre, Michel Barnier ont communiqué, le 19 septembre, à la commission des finances de l’Assemblée nationale une ébauche du projet de budget. Celle-ci reprend les plafonds de dépenses prévus fixés le 20 août et représente, ont-ils indiqué, « un fondement technique » qui ne présume pas « les révisions et adaptations qui pourraient être proposées par le gouvernement ». »
Concernant le domaine sportif, le rapport indique une réduction de 200 millions d’euros dans le financement alloué au sport, comme le souligne Eric Coquerel, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale pour La France Insoumise.
Participer
Recycler ce contenu.