Le mercredi 18 septembre, environ 10 000 personnes ont réuni en la place du Capitole, accueillant 28 sportifs locaux qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Comme les joueurs de rugby du Stade toulousain qui sont familiers avec les célébrations sur le balcon de la mairie, quinze médaillés olympiques et paralympiques ont partagé leurs prix avec les spectateurs avant de se mêler à la foule.
Les sportifs locaux ont remporté 10 des 64 médailles olympiques de l’équipe française et 5 des 75 médailles paralympiques. Recevant d’abord dans une salle de réception privée, où près de 500 personnes dont des familles, des dirigeants de clubs et d’autres sportifs étaient présents, les sportifs, vêtus en tenue officielle de la délégation tricolore, ont participé à la tradition du « clapping » (applaudissements rythmés), l’hymne national et la prise de selfies avec leurs admirateurs.
Léon Marchand et Antoine Dupont ont été les plus applaudis. Très décontracté et fier de ses cinq médailles olympiques – dont quatre en or – obtenues « dans sa ville de cœur », Leon a avoué avoir travaillé dur et pris du temps pour revenir sur terre. Le nageur de renommée mondiale a ensuite promis de se retrouver à Los Angeles dans quatre ans.
Derrière les illustres nageur et joueur de rugby, se trouvent Guillaume Restes, le gardien du Toulouse Football Club, et le boxeur Sofiane Oumiha, qui ont récolté des médailles d’argent à Paris et ont passé de longues périodes sur le podium installé sur la place. Sofiane Oumiha, qui s’était déjà distingué comme vice-champion olympique à Rio en 2016 et s’entraîne dans son club Boxoum à Toulouse, est venu pour savourer le charme exceptionnel d’une ville qui les a constamment bien accueillis et soutenus.
« Les clubs méritent ces victoires »
Dans la foule, qu’on notait très jeune et majoritairement féminine, Elisa, âgée de 25 ans, et Emma, 24 ans, étaient présentes dès 17h pour garantir une place en première rangée. « Nous sommes devenues des fans inconditionnelles de Léon cet été, mais nous suivons tous les sports », confie Emma. Elisa, de son côté, trouve que les champions sont « super séduisants et elle espère qu’ils sont encore célibataires… »
Les jeux ont également permit au duo de faire la découverte du nageur Ugo Didier, qui s’entraîne à Cugnaux, en banlieue, et qui s’est distingué en décrochant trois médailles durant les Jeux paralympiques. Sollicité de part et d’autre, il savoure « cette notoriété relative et récente » avant de « prendre un mois de congé pour vraiment se détendre ». Evoluant dans les mêmes bassins que les nageurs des Dauphins du TOEC, le club de Léon Marchand, Ugo Didier prend aussi le temps de « renouer avec ses amis qu’on retrouve à Toulouse ou lors des compétitions ».
L’article continue et est réservé aux abonnés. Seulement 50.35% de celui-ci reste à lire.