Les trompettes ont été ajoutées par l’UEFA, démontrant ainsi son indifférence à l’égard des risques liés à la modification d’une formule largement reconnue et populaire. De nombreuses marques alimentaires ont déjà expérimenté les conséquences d’une telle décision. C’est ce qu’on appelle l’aube d’une nouvelle ère, en référence à la révision de la formule de la Ligue des Champions, qui a commencé le mardi 17 septembre avec le match de Lille contre le Sporting Portugal. Le changement n’est pas limité à la formule, mais s’étend également à l’hymne de la compétition, qui est souvent considéré comme l’un des plus identifiables dans le monde du sport et du divertissement. Outre les couplets en trois langues (français, allemand, anglais) et la progression symphonique qui caractérise l’œuvre, le compositeur britannique Tony Britten a également modifié la partition qu’il a écrite il y a trente-deux ans. Le résultat est un enregistrement légèrement amélioré comprenant des trompettes, des vfres qui servent de contraste aux chants, ainsi que d’autres instruments à vent qui ajoutent une touche de fanfare à la fin de l’hymne.
En postant une vidéo de lui-même dirigeant un orchestre jouant la bande sonore de la Ligue des Champions dans un théâtre à l’italienne sur Instagram, l’ancien footballeur international suédois Zlatan Ibrahimovic a déclaré qu’il était temps de changer de ton. La vidéo est une partie de la nouvelle campagne de l’UEFA pour promouvoir leur compétition de clubs principale, dans laquelle Ibrahimovic, une ancienne vedette de l’AC Milan, est l’un des visages principaux. La compétition conserve une grande partie de sa structure tout comme le nouvel hymne. En 2015, Tony Britten, le compositeur de l’hymne, avait expliqué à l’Agence France-Presse que l’inspiration pour sa composition venait de la phase ascendante de ‘Zadok the Priest’ de Georg Friedrich Haendel. Selon lui, l’hymne devait avoir une gravité propre, évitant de ressembler à de la musique pop bon marché et il devait faire sentir qu’il y avait de la substance. L’hymne, qui a été joué pour la première fois dans un stade le 25 novembre 1992 lors du lancement de la Ligue des champions, est devenu au fil du temps une musique qui fait rêver les footballeurs et leurs fans malgré une réception mitigée de la mise à jour.
Avec une augmentation du nombre d’équipes à trente-six (par rapport aux trente-deux précédentes) et un championnat unique remplaçant la phase de groupes, la « Super Ligue » – bien que non nommée ainsi pour d’évidentes raisons, puisque l’UEFA et son chef, Aleksander Ceferin, ont été les principaux opposants à la tentative de sécession initiée au printemps 2021 par douze clubs majeurs européens, dont le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin – démarre en grande majestuosité ce 17 septembre. On espère que la nouvelle adaptation de son hymne accompagnera un départ flamboyant.
Contribuer
Réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire