Est-ce que Manchester City va être rétrogradé en Championship, la seconde ligue de football anglais, bientôt? Cette hypothèse apparemment extravagante pourrait théoriquement devenir une réalité, puisqu’un procès interne très anticipé a débuté le lundi 16 septembre. Le club, qui a remporté le titre de champion d’Angleterre pour la quatrième année consécutive le 19 mai, est accablé par 115 allégations d’infractions aux règles de l’UEFA sur le fair-play financier entre 2009 et 2018.
Ce qui est surnommé « le procès du siècle » par les médias britanniques est en fait un processus parajudiciaire au sein des corps du football anglais. Une « commission indépendante » composée de trois juges, faisant partie de la Premier League, va examiner les charges déposées par la ligue elle-même contre Manchester City.
L’ensemble de la procédure se déroule dans le secret : les audiences ne sont pas ouvertes au public, la durée n’est pas précisée et même l’emplacement du soi-disant « procès » n’a pas été divulgué. Cependant, selon les médias, il faudrait anticiper trois mois de procédures et un verdict au cours du premier semestre de 2025.
Les accusations portées contre le club, officiellement présentées en février 2023 par la Premier League, sont importantes et nombreuses. Le club est accusé 54 fois d’avoir rendu publiques de fausses informations financières, 35 fois d’avoir refusé de coopérer avec l’enquête menée par les autorités du football anglais, et 14 fois d’avoir trompé sur les salaires versés aux joueurs et aux responsables.
Dans l’idéologie simpliste derrière ces paroles, depuis qu’il en a fait l’acquisition en 2008, le cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan de la fratrie souveraine d’Abou Dhabi, est soupçonné d’avoir injecté des centaines de millions d’euros dans Manchester City, en enfreignant les normes financières du football britannique. Selon ces règles, un club doit équilibrer ses finances, en n’autorisant qu’une défaite maximale de 105 millions de livres (124 millions d’euros) sur une période de trois ans.
Ces « normes de rentabilité et de durabilité » du football britannique sont similaires à celles du fair-play financier européen. Elles ont pour but d’éviter que les milliardaires (ou les États pétroliers) ne s’accaparent victoire de façon trop légère. Cependant, la machine de guerre qu’est devenue l’équipe, réalisant un triplé historique durant la saison 2022-2023 (championnat britannique, coupe de l’Angleterre, ligue des champions), est loin de prouver l’efficacité de ces régulations.
La sanction de l’UEFA a été finalement révoquée.
Il vous reste environ 52.36% de cet article à parcourir. La suite est uniquement accessible aux abonnés.
Laisser un commentaire