Après avoir duré près d’une décennie, le cas juridique impliquant Blatter et Platini en Suisse tire vers sa fin. On a appris lundi 16 septembre de différentes sources, via Le Monde, qu’un procès en appel pour Joseph Blatter, connu sous le nom de Sepp, ancien président de la Fédération Internationale de Football (FIFA) de 1998 à 2015, et Michel Platini, ex-dirigeant de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) de 2007 à 2015, est prévu pour mars 2025, dont les débats auront lieu du 3 au 6 puis du 11 au 13 et une délibération le 25.
L’affaire ne se déroulera pas cette fois au sein du Tribunal Pénal Fédéral (TPF) de Bellinzone (canton du Tessin) mais à Liestal, en présence de la chambre d’appel extraordinaire du Tribunal Judiciaire du canton de Bâle-Campagne.
La salle d’appel comprendra des magistrats cantonaux suite à l’obtention de la récusation des juges de la cour d’appel du TPF de Bellinzone par M. Platini en mars. Cette récusation a été prononcée par le Tribunal Fédéral Suisse de Lausanne, celle-ci est présidée par le juge Olivier Thormann. C’est lui qui avait entamé en septembre 2015 la procédure pénale concernant le dossier Blatter-Platini.
Le Ministère Public de la Confédération (MPC), auquel la FIFA s’était associée, avait interjeté appel du verdict de relaxe de Michel Platini et Sepp Blatter par le TPF le 8 juillet 2022 dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses (approximativement 2,1 millions d’euros au taux de change actuel) que le numéro 10 des Bleus avait perçu en février 2011 de la part de l’ancien directeur de la FIFA.
Dans le procès piloté par le procureur fédéral Thomas Hildbrand, deux hommes ont été accusés de « tromperie, gestion déloyale, abus de confiance, et faux documents ». Après un examen approfondi, les juges du Tribunal Pénal Fédéral (TPF) ont déterminé que, en dépit des assertions de l’acte d’accusation, les deux millions de francs suisses payés par M. Blatter à M. Platini pour son rôle en tant que conseiller du président de la FIFA entre 1998 et 2002, étaient légitimement dus. D’après le TPF, les explications fournies par les deux anciens dirigeants étaient plus convaincantes que celles de l’accusation.
Les deux hommes ont défendu leur cas, affirmant que ce paiement était un résidu de salaire suivant un accord oral en 1998 qui fixait la rémunération annuelle de M. Platini à un million de francs suisses en tant que conseiller du président de la FIFA.
Le TPF a jugé que les accusations portées contre les deux hommes ne pouvaient être considérées comme « certains au-delà du doute raisonnable », soulignant ainsi des doutes sérieux quant à la version de l’accusation.
Le procès se poursuivra en présence des deux anciens dirigeants. Le reste de cet article est réservé aux abonnés.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.