Catégories: Sport
|
14 septembre 2024 8 h 47 min

Paris 2024: Parade finale Champs-Elysées

Partager

Non, l’histoire des Jeux Olympiques à Paris ne s’est pas encore achevée. Alors que divers sites olympiques sont actuellement démantelés dans la ville, l’équipe française d’athlètes fera une parade sur la célèbre avenue des Champs-Elysées le samedi 14 septembre, marquant ainsi la conclusion de ce merveilleux chapitre estival.

Tony Estanguet, le responsable des Jeux Olympiques de Paris 2024, a exprimé au siège du comité d’organisation à Saint-Denis devant la presse assemblée, sa difficulté à croire que les jeux sont vraiment terminés. Il a toutefois invité tout le monde à se retrouver pour une célébration sur les Champs-Elysées afin de retrouver l’enthousiasme olympique et d’honorer l’équipe d’athlètes français.

Ce défilé, auquel participeront environ 300 athlètes, parmi lesquels des olympiens et des paralympiens, va se dérouler sur cette avenue emblématique de Paris et a été annoncé par le Président Emmanuel Macron pendant les Jeux Olympiques. La cérémonie verra également la participation de 8 000 à 10 000 personnes, y compris des artisans des JO, des bénévoles, des membres de l’équipe d’organisation des jeux (Cojo) et des agents publics.

Parmi les 170 sportifs éligibles pour recevoir une décoration, le judoka Teddy Riner, bénéficiaire de sa troisième médaille d’or individuelle, se verra octroyer le grade de commandeur de l’ordre national du mérite. Il est de coutume depuis les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, que les médaillés soient décorés en fonction de critères très stricts.

Après les Jeux Olympiques de Paris, le nombre d’athlètes éligibles a augmenté à 170, par rapport à environ 150 en 2020 à Tokyo. Emmanuel Macron, lors de sa rencontre avec les médaillés de Tokyo à l’Elysée il y a trois ans, les avait exhortés à viser plus haut pour Paris, fixant ainsi un objectif d’être parmi les cinq meilleures nations. Une cible qui a été respectée grâce aux seize titres et 64 médailles remportées, faisant ainsi de ces Jeux les plus réussis de l’histoire de la France sur son propre sol.

Parmi les noms à retenir, on note Antoine Dupont qui a remporté la première médaille d’or pour la France en rugby à sept, Léon Marchand, quadruple champion en natation, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et la triathlète Cassandre Beaugrand.

Les Jeux ont procuré une bouffée d’air frais et du bonheur aux Français après une période troublée suite à la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale et aux élections qui ont suivi en juin. Dans une interview accordée au Parisien, le président a partagé : « Nous devons être à la hauteur de cet esprit des Jeux et de cette unité nationale qui s’est manifestée. » Il a exprimé le souhait que le 14 septembre soit désormais célébré chaque année comme une fête nationale du sport.

Un grand concert aura lieu à la Place de l’Étoile après la cérémonie de remise des médailles, avec la participation de divers artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ainsi que la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui a interprété l’hymne national lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet. Cette parade et ce concert seront diffusés par France Télévisions.

Dans le but d’assurer la sécurité de cette dernière célébration olympique, Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur démissionnaire, a annoncé que plus de 4 000 membres des forces de l’ordre seront déployés. Laurent Nuñez, le Préfet de police de Paris, a averti que les déplacements dans la zone ouest de Paris seront particulièrement difficiles, invitant à contourner ce secteur. Il a également annoncé que les boutiques situées sur l’avenue des Champs-Elysées resteront fermées.

Lorsque le son de la parade sera éteint, les responsables passeront plusieurs semaines à étudier les dernières factures et à équilibrer les comptes. Le Cojo a souligné que les charges financières de cet événement musical seront réparties entre les différents participants aux Jeux Olympiques et leurs partenaires.
Vous pouvez également contribuer.
Réutiliser ce contenu.