×
google news

Ligue 1 : Saint-Etienne bat Lille

L’équipe de football de Saint-Etienne (ASSE) est en train de se redresser. Suite à un début de saison marqué par trois défaites consécutives sans avoir inscrit le moindre but, l’équipe dirigée par Olivier Dall’Oglio – qui a retrouvé la ligue 1 après deux ans d’absence – a montré vendredi 13 septembre une performance impressionnante de discipline et de solidarité défensive pour décrocher leur premier victoire de la saison. Avec un score de 1-0, ils ont triomphé contre Lille (LOSC) lors de l’ouverture de la 4e journée.

Le LOSC, malgré une domination du terrain, n’a pas réussi à s’imposer. Après un début de saison prometteur avec deux victoires, ils ont subi leur deuxième défaite d’affilée – la précédente contre le Paris Saint-Germain (1-3). L’équipe lilloise est maintenant face à un défi colossal – six matchs en moins d’un mois avant la prochaine interruption.

Le président du LOSC, Olivier Létang, a exprimé son dégoût après la défaite, critiquant le manque d’engagement de son équipe. En revanche, il a reconnu les mérites de leurs adversaires, admettant que Saint-Etienne méritait leur victoire et que son équipe aurait même pu encaisser un deuxième but.

Malgré un contrôle du jeu avec plus de 70% de possession du ballon, Lille, qui jouera contre le Sporting Portugal à Lisbonne mardi pour la première journée de la Ligue des Champions, n’a pas réussi à capitaliser. Au contraire, l’équipe de Saint-Etienne a su marquer rapidement grâce au tir brillant de Mathieu Cafaro dans le coin supérieur du but, sur un centre de l’aile droite fait par le Géorgien Zuriko Davitashvili, et ce dès la 6e minute (1-0).

Dans une prestation impressionnante, l’ex-joueur de St-Etienne, Rémy Cabella de Lille, a posé de sérieux problèmes près du but de Gautier Larsonneur. Suite à la menace posée par Cabella, Larsonneur a dû faire face à un corner, lors duquel il a superbement bloqué une tête de Benjamin André (14e). De son côté, Edon Zhegrova a vu son tir heurter la barre (34e).
En deuxième mi-temps, Lille, victime de l’absence de plusieurs de ses acteurs clés, notamment dans le milieu de terrain (Bentaleb, Haraldsson, Mukau, Ethan Mbappé), a augmenté la pression sur l’équipe stéphanoise, laquelle a adopté une approche défensive tout en étant prête à contre-attaquer.
À la 57e minute, les entrées de Jonathan David, Angel Gomes et Osame Sahraoui n’ont fait qu’intensifier l’offensive lilloise contre les Verts, bien que sans plus de succès. Ainsi, un tir de David, pourtant en bonne position devant Larsonneur, a raté le but (75e). Larsonneur, encore une fois, a fait preuve de ses compétences cruciales en stoppant un tir de Mitchel Bakker vers la fin du match (84e).
« Nous sommes en phase de formation d’une équipe », a déclaré l’entraîneur de Lille, Bruno Genesio. « Malgré notre domination, nous n’avons pas eu assez d’occasions », a-t-il dit avec regret. Il a aussi souligné le manque de précision technique dans le geste final, surtout concernant les centres. Malgré la perte de certains joueurs, il refuse de se cacher derrière ces absences. « C’est une réalité pour toutes les équipes européennes qui comptent des internationaux », a-t-il conclu.

Les Stéphanois ont eu de nombreuses opportunités pour augmenter leur avantage lors du match, notamment grâce à Cafaro qui a tenté un tir sur le gardien Lucas Chevalier, repoussé par Lucas Stassin de Belgique, mais qui est passé au-dessus à la 19e minute. Le seul buteur de Saint-Etienne a également poussé Chevalier à réaliser un arrêt difficile juste avant la mi-temps (45e), tandis que le gardien lillois a effectué un arrêt déterminant contre Davitashvili (25e).

Lors d’une perte de balle par Diakité, Stassin s’est encore retrouvé seul face à Chevalier, mais le gardien a réussi à gagner leur combat lors de la 72e minute. Davitashvili a raté de justesse le cadrage en arrêt de jeu (90e + 2).

« Nous sommes en cours de construction d’une équipe. Cela nécessite du temps », a déclaré l’entraîneur des Verts Olivier Dall’Oglio. « Je suis conscient que certains sont très impatients. Nous devrons patienter encore un peu. J’espère sincèrement que nous allons aboutir à une véritable équipe et être en mesure de bien lutter lors de chaque match comme nous l’avons fait ce soir face à Lille », a-t-il ajouté.

Suite à cette victoire courte mais crucial, les Stéphanois ont quitté le dernier rang du classement pour se hisser provisoirement à la 15e place, en attendant la suite de cette 4e journée de championnat. Létang a promis une « discussion » avec les joueurs après le match.

Alors qu’ils sont sur le point de commencer une nouvelle saison européenne, le LOSC subit sa troisième défaite consécutive, incluant celle à Prague lors des play-offs de retour de la Ligue des Champions, et chute d’une position en Ligue 1, se retrouvant désormais à la 7e place. Olivier Létang exprime fortement son mécontentement, signalant : « Nous avons joué quatre matchs de championnat et n’avons obtenu que six points. C’est une mise en garde pour que chacun prenne conscience de la situation. Jusqu’à présent, nos performances sont loin d’être suffisantes », a-t-il critiqué, annonçant qu’il envisageait une « discussion » avec son équipe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 14
Sport

Léon Marchand établit un record

1 novembre 2024
Léon Marchand, étant le deuxième homme et le premier européen à franchir la ligne des 50 secondes dans la catégorie du 100 mètres quatre nages, continue de marquer son empreinte…
example 3
Sport

Ugo Humbert bat Alcaraz à Bercy

1 novembre 2024
Ugo Humbert a réalisé une performance époustouflante lors de son "tournoi préféré", en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris. Le 31 octobre, dans un…
example 2073
Sport

Joueurs français soutiennent Paris-Bercy

31 octobre 2024
Les courts du Palais Omnisports de Paris-Bercy s'animent. Octobre marque le dernier accueil du Masters 1000 de Paris à ce lieu historique, et pour sa 39e et dernière édition, l'évènement…
example 2068
Sport

Football français: du rêve à la désillusion

31 octobre 2024
Après six mois d'enquête, le rapport de la mission d'information du Sénat sur l'impact des fonds d'investissement dans le football professionnel français a été présenté et approuvé par tous, le…