×
google news

Paris 2024 : 4 000 policiers mobilisés

Pour une occasion unique, des mesures extraordinaires sont prises. Le dispositif de sécurité qui est destiné à protéger la « parade des champions » entre les Champs-Elysées et la Place de l’Étoile a été dévoilé par la Préfecture de Police de Paris le vendredi 13 septembre. Cet événèmeent commencera à 16 heures le samedi.

On s’attend à ce que 70 000 personnes se rassemblent sur l’avenue la plus célèbre de Paris et au pied de l’Arc de Triomphe pour honorer les sportifs français qui ont gagné des médailles (ou pas) lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plus de 300 athlètes devraient être présents pour recevoir la Légion d’Honneur ou l’Ordre National du Mérite des mains du président Emmanuel Macron, initiateur de cette grande parade, et d’autres « légendes du sport français », selon l’Élysée. Ces derniers sont des lauréats de ces prestigieux honneurs.

Plus de 4 000 policiers, gendarmes, soldats du dispositif Sentinelle, et policiers municipaux devront être déployés, suivant le même plan que celui utilisé pendant les Jeux de Paris. À partir de 10 heures le samedi, une zone élargie interdite à toute circulation motorisée sera établie autour des Champs-Elysées et de la Place de l’Étoile, délimitée par une zone rouge sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.

Laurent Nuñez, le préfet de police, a averti que « la circulation dans la zone ouest de Paris » sera « très difficile demain » et a conseillé d’éviter cette zone. Les stations de métro 1, 2 et 6, qui se trouvent à l’intérieur du périmètre de protection, seront également fermées; le RER A n’arrêtera pas à l’arrêt Charles-de-Gaulle – Étoile.

« Les commerces des Champs-Elysées seront fermés ».

Dans cette zone rouge, un périmètre de protection antiterroriste appelé SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) sera opérationnel à partir de 11 heures. Pour entrer dans cette zone, il faut disposer soit d’un ticket pour la « Parade des champions » – les 60 000 tickets gratuits se sont vendus en moins de deux heures mercredi après-midi -, soit avoir une autorisation pour l’événement. Seules les personnes vivant à proximité ou les interventions d’urgence (pompiers, docteurs, etc.) pourront bénéficier de dérogations.

Tous les commerces et les institutions recevant du public seront fermés depuis le rond-point des Champs-Elysées jusqu’à la Place de l’Etoile, excepté les hôtels, tel que l’a confirmé Laurent Nuñez. Cependant, il n’a pas détaillé si ces commerces seraient indemnisés pour leur manque à gagner.

Le préfet de police a averti que les contrôles seraient intensifs et a recommandé à ceux qui possèdent des tickets d’arriver dès 13 heures dans les deux secteurs qui accueilleront du public: près de 25 000 personnes le long des Champs-Elysées, à partir de l’Avenue George-V, et plus de 30 000 personnes sur la Place de l’Etoile. Là, la remise de décorations et le concert « best of » des quatre cérémonies auront lieu à partir de 21 heures, sur une scène qui encerclera l’Arc de Triomphe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1091
Sport

Footballeurs mécontents du calendrier

17 septembre 2024
La frustration est palpable chez Alisson, le gardien brésilien de Liverpool, qui a exprimé avec amertume lors d'une conférence de presse le 16 septembre, sa lassitude face à l'augmentation constante…
example 1077
Sport

Paris 2024 : Chiles vise médaille sol

17 septembre 2024
La controverse sportive des Jeux Olympiques de Paris au sujet de la gymnaste américaine Jordan Chiles, 23 ans, se poursuit. Le lundi 16 septembre, ses avocats ont déposé un appel…
example 1074
Sport

Nouveau format Ligue des champions

17 septembre 2024
La phase préliminaire de la Ligue des champions de football qui s'est déroulée au Grimaldi Forum à Monaco le 29 août dernier, a marqué le début d'une nouvelle époque. Pendant…
example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…