Thierry Reboul envisage de transformer la Place de l’Etoile en un vaste plancher de danse. En tant que directeur de création du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop), il dirigera à nouveau les cérémonies d’ouverture et de clôture le 14 septembre. Tony Estanguet, le chef du Cojop, le décrit comme « le grand maître des Jeux ». Reboul a été nommé par le président Emmanuel Macron pour organiser un défilé en l’honneur des athlètes et de toutes les personnes qui ont contribué au succès des Jeux.
A partir de 15h30, une foule de 8000 à 10 000 personnes, comprenant des volontaires, des employés de Paris 2024 et des membres du mouvement sportif – ou « l’écosystème qui a réalisé les Jeux », comme le précise Reboul – montera sur la partie supérieure des Champs-Elysées vers la Place de l’Etoile en empruntant une rampe surélevée de 300 mètres de long. Une fois arrivés, ils céderont leur place à tous les athlètes qui se sont distingués pendant l’été.
On s’attend à ce que 182 olympiens, dont 82 médaillés, participent au défilé samedi. Parmi eux, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, toute l’équipe de judo française, Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à 7, qui étaient parmi les premiers champions des Jeux Olympiques. La délégation paralympique comprendra 137 sportifs, dont 50 médaillés, tels que le triathlète Alexis Hanquinquant et les frères Ugo et Kylian Portal, qui sont toujours dans l’euphorie suite à leurs récents exploits sportifs et l’engouement sans précédent des Français.
Le cœur de la célébration aura lieu à la place de l’Etoile où, à partir de 18h30, le Président Emmanuel Macron décernera la légion d’honneur et l’ordre national du mérite aux médaillés, en compagnie d’anciennes légendes du sport français précédemment honorées, selon la Présidence. Il y a trois ans, après Tokyo, le chef d’État avait accueilli et honoré les athlètes médaillés au palais de l’Élysée. Comme tous les jours à 18h30, la flamme du souvenir sera ravivée sur la tombe du soldat inconnu en présence d’athlètes de « l’armée des champions ».
« Tout ce que vous désirez revoir ou avez déjà vu »
Dès 21 heures, alors que la nuit tombe, commencera la célébration, diffusée par France Télévisions. Une scène circulaire de 400 mètres englobera l’Arc de Triomphe pour un spectacle de deux heures qui est une sorte de « best of » des quatre cérémonies olympiques et paralympiques. « Vous allez voir tout ce que vous souhaitez revoir ou avez déjà vu », assure Thierry Reboul.
Les moments les plus mémorables et les plus marquants de ces Jeux seront projetés sur la façade de l’Arc de Triomphe. Des performances artistiques et un concert seront organisés de 21 heures à 23 heures, dont la programmation reste à déterminer. Des DJ prolongeront la soirée jusqu’à minuit sur la piste de danse de la place de l’Etoile, qui ont participé à la cérémonie de clôture paralympique du Stade de France le 8 septembre.
On s’attend à ce que quelque 70 000 individus assistent à cette cérémonie de remise des prix – 40 000 dans la zone Etoile et 30 000 dans la zone Champs-Elysées. Toutes les célébrations seront gratuites et accessibles au public (à partir de 14 heures), mais une inscription préalable sur le site web parade.paris2024.org sera nécessaire pour obtenir un QR code d’accès à la zone choisie – jusqu’à trois personnes supplémentaires peuvent accompagner.
L’événement est organisé par Cojop, l’Etat et la ville de Paris, qui ont assuré que la préfecture de police de Paris a contribué à la mise en place du dispositif de sécurité nécessaire, étant donné que les forces de police ont été fortement mobilisées tout au long de l’été. En ce qui concerne le budget, ni le Cojop ni les autorités publiques n’ont souhaité divulguer le coût total de l’opération, qui est évalué à 5 millions d’euros selon Le Canard enchaîné.