Catégories: Sport
|
11 septembre 2024 20 h 47 min

Mbappé refuse médiation PSG

Partager

La tension entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG) ne s’apaise pas. En effet, le 11 septembre, une réunion a été organisée par le comité juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) en présence des agents du célèbre joueur du Real Madrid et de son ancienne équipe. Cette rencontre a été initiée par le footballer qui demande une compensation financière de près de 55 millions d’euros brut au PSG, une information qui a été divulguée par Le Monde le 20 août.
Cette somme correspond au dernier tiers d’un bonus de signature (36 millions d’euros brut) que le joueur devait normalement recevoir en février, aux trois dernières mensualités prévues dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’à un bonus éthique sur cette même durée. « Mon client veut seulement à ce stade qu’on le paie pour le travail qu’il a fourni, comme ce serait le cas pour n’importe quel autre footballeur dans sa position, ou pour n’importe quel employé ayant terminé son contrat à durée déterminé (CDD) », déclare Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé, dans une déclaration à Le Monde. « Les sommes réclamées sont issues du contrat de travail enregistré et validé par la LFP pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024 », ajoute-t-elle.

Lors de la sortie de la conférence, le PSG s’est exprimé de manière triomphale, soulignant que « la commission a insisté pour instaurer une médiation entre les parties, une démarche que le club a tenté d’initier pendant plusieurs mois ». Cependant, cette proposition de médiation ultérieure proposée par le club a été complètement refusée par l’équipe de Mbappé. Me Verheyden, l’avocat de l’équipe de Mbappé a déclaré : « J’ai reçu des instructions de mon client de ne pas accepter une telle offre car, selon les textes, elle n’est pas valide. Nous aurions pu parvenir à une conciliation lors de l’audition. Dans le cadre de cette conciliation, nous avons demandé uniquement le paiement des sommes stipulées dans le contrat de travail, renonçant à demander une indemnisation pour tous les dommages subis. Notre refus a été pris en compte par le président ».

Il n’y avait aucun accord formel
La commission juridique de la LFP devra prendre une décision d’ici la fin de la semaine, décision à laquelle chaque partie peut faire appel. « La Ligue peut noter le non-paiement et demander des comptes au PSG qui ne remplit pas ses obligations d’employeur », explique Me Verheyden. Nous pourrons alors saisir la commission de discipline de la LFP pour appliquer les sanctions réglementaires, si la décision de la commission juridique nous est favorable. C’est seulement en dernier recours que nous irons devant les tribunaux prud’homaux et pénaux, si les droits du joueur ne sont pas reconnus par la Ligue.

Il vous reste encore 50.33% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.