Vincent Labrune, précédemment président de l’Olympique de Marseille, a triomphé avec 14 votes sur 17 et a donc été réélu mardi 10 septembre à la tête de la Ligue de Football Professionnel (LFP) jusqu’en 2028 par le conseil d’administration de cette organisation. Ce succès a été réalisé en dépit des difficultés rencontrées par la Ligue 1 après la débâcle des droits télévisés, ainsi que du climat tendu qui règne dans le football français.
Son opposant, Cyril Linette, autrefois responsable du service des sports de Canal+, du quotidien L’Equipe et du PMU, n’a reçu que deux votes. Un vote blanc a également été comptabilisé. La LFP a certifié sur son compte X que : « Vincent Labrune est élu président de la LFP au premier tour avec 85,67 % des votes, suite à la recommandation du conseil d’administration ».
Bien que la réélection de l’actuel président semblait assurée, l’ex-ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait instamment demandé à l’Union des Acteurs du Football (UAF) de reconsidérer sa décision et d’accorder à Cyril Linette le nécessaire soutien pour lui permettre de prétendre à la présidence de la LFP.
Vincent Labrune, à la tête de la LFP depuis 2020, a été reconduit malgré avoir dû faire face à des difficultés majeures lors de son premier mandat, surtout l’année précédente avec la renégociation des droits télévisés.
Après l’échec de sa tentative d’obtenir un milliard d’euros par saison, la LFP a dû revoir à la baisse ses ambitions et a fini par vendre les matchs de L1 pour environ 500 millions d’euros par an à DAZN et beIN Sports. C’est une chute significative par rapport aux 624 millions d’euros négociés lors du cycle précédent et cela a fortement impacté les finances de certains clubs français.
Laisser un commentaire