×
google news

Labrune réélu président LFP 2028

Vincent Labrune, précédemment président de l’Olympique de Marseille, a triomphé avec 14 votes sur 17 et a donc été réélu mardi 10 septembre à la tête de la Ligue de Football Professionnel (LFP) jusqu’en 2028 par le conseil d’administration de cette organisation. Ce succès a été réalisé en dépit des difficultés rencontrées par la Ligue 1 après la débâcle des droits télévisés, ainsi que du climat tendu qui règne dans le football français.

Son opposant, Cyril Linette, autrefois responsable du service des sports de Canal+, du quotidien L’Equipe et du PMU, n’a reçu que deux votes. Un vote blanc a également été comptabilisé. La LFP a certifié sur son compte X que : « Vincent Labrune est élu président de la LFP au premier tour avec 85,67 % des votes, suite à la recommandation du conseil d’administration ».

Bien que la réélection de l’actuel président semblait assurée, l’ex-ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait instamment demandé à l’Union des Acteurs du Football (UAF) de reconsidérer sa décision et d’accorder à Cyril Linette le nécessaire soutien pour lui permettre de prétendre à la présidence de la LFP.

Vincent Labrune, à la tête de la LFP depuis 2020, a été reconduit malgré avoir dû faire face à des difficultés majeures lors de son premier mandat, surtout l’année précédente avec la renégociation des droits télévisés.

Après l’échec de sa tentative d’obtenir un milliard d’euros par saison, la LFP a dû revoir à la baisse ses ambitions et a fini par vendre les matchs de L1 pour environ 500 millions d’euros par an à DAZN et beIN Sports. C’est une chute significative par rapport aux 624 millions d’euros négociés lors du cycle précédent et cela a fortement impacté les finances de certains clubs français.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1091
Sport

Footballeurs mécontents du calendrier

17 septembre 2024
La frustration est palpable chez Alisson, le gardien brésilien de Liverpool, qui a exprimé avec amertume lors d'une conférence de presse le 16 septembre, sa lassitude face à l'augmentation constante…
example 1077
Sport

Paris 2024 : Chiles vise médaille sol

17 septembre 2024
La controverse sportive des Jeux Olympiques de Paris au sujet de la gymnaste américaine Jordan Chiles, 23 ans, se poursuit. Le lundi 16 septembre, ses avocats ont déposé un appel…
example 1074
Sport

Nouveau format Ligue des champions

17 septembre 2024
La phase préliminaire de la Ligue des champions de football qui s'est déroulée au Grimaldi Forum à Monaco le 29 août dernier, a marqué le début d'une nouvelle époque. Pendant…
example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…