Malgré une frayeur à la première mi-temps lorsqu’Israël a nivelé le score à 1-1, les Diables Rouges ont réussi à faire leurs débuts dans la Ligue des Nations du football le Vendredi 6 septembre. Manifestement, ils ne se sont pas plantés comme les Bleus. Face à un stade désert à Debrecen, en Hongrie, l’équipe nationale belge a remporté une victoire de 3-1. Le pays est dirigé par le leader populiste d’extrême droite, Viktor Orban, qui prétend que la Hongrie est le pays le plus sûr pour les minorités juives en Europe.
Ayant dû jouer à un énorme 1500 km de la Belgique et 2700 km d’Israël, en raison de préoccupations sécuritaires et du fait que toutes les villes belges refusaient de les recevoir, l’enthousiasme des Diables était assez modéré. Ils craignent une autre déception face à la France lors de leur prochain déplacement à Décines, près de Lyon, ce lundi 9 septembre (à 20h45), pour leur deuxième match du tournoi.
« Nous avons la chance de disputer un autre match contre eux ; nous devons apprendre de nos erreurs, » a déclaré l’attaquant Jérémy Doku le jeudi 5 septembre. « Nous sommes confiants, nous ne pensons pas à l’Euro ou au Qatar, » a-t-il ajouté, suggérant qu’ils avaient mis de côté à la fois leur élimination au premier tour de la Coupe du Monde en décembre 2022, leur récente déception à l’Euro (où ils ont été éliminés en huitièmes de finale par la France), et leur autre perte notable contre la France (1-0 en demi-finale de la Coupe du Monde en Russie en 2018).
Les fans de l’équipe nationale ont été déçus par les échecs répétés de leur équipe, qui a régulièrement échoué à combler leurs attentes lors de grands tournois. Actuellement en cours de reconstruction, l’équipe sera lundi privée de plusieurs joueurs clés, y compris Romelu Lukaku et Thibaut Courtois.
Lukaku, meilleur buteur de tous les temps de l’équipe, n’a pas été retenu à sa propre demande. Il est actuellement concentré sur sa préparation avec son nouvel club, Naples. Quant à Courtois, le gardien du Real Madrid, il a exprimé son manque de confiance envers l’entraîneur, Domenico Tedesco, sur les réseaux sociaux et a décidé de se retirer.
Un entraîneur sous le feu des critiques, mais dont le contrat a été renouvelé. En juin 2023, alors que le capitaine Kevin De Bruyne était blessé, Tedesco avait confié le brassard de capitaine à Lukaku, suscitant la colère du gardien aux 100 sélections. Après une période de réflexion, Kevin De Bruyne, 33 ans, a soulagé Tedesco d’un autre problème : il a décidé de poursuivre sa carrière internationale jusqu’en 2026 et a d’ailleurs marqué deux des trois buts de son équipe à Debrecen.
Il y a encore 48% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.