C’est une immense joie qui règne au sein du stade Rabine de Vannes. Le Rugby club vannetais (RCV), fraîchement promu en première division, se prépare à marquer l’histoire en jouant pour la première fois un match de Top 14, et ce, dans leur stade. A 21h, le dimanche 8 septembre, ils accueilleront le Stade Toulousain, club doublement titré et équipe d’Antoine Dupont.
Durant l’été, Antoine Dupont, l’habituel capitaine du XV de France, a brillamment mené les Bleus au premier titre olympique de leur histoire dans un Stade de France, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en ébullition. Même s’il ne sera pas présent pour le premier match, le Vannes-Toulouse semble être le meilleur match pour relancer le championnat après une pause estivale de deux mois.
Néanmoins, cet été, le sport a été éclipsé par certains évènements tragiques. Medhi Narjissi, un joueur âgé de 17 ans, a tragiquement disparu le 7 août en mer en Afrique du Sud alors qu’il se baignait avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Une enquête a été lancée par la Fédération française de rugby (FFR) pour déterminer les responsabilités. Florian Grill, le président de la FFR, s’est confié au journal Le Monde et a déclaré que « une erreur a été commise [par le staff] « . « Il n’y avait aucune raison d’aller dans un endroit dont la dangerosité était signalée par des panneaux. » Le staff est actuellement suspendu jusqu’à la fin de l’enquête.
« C’est un véritable choc ».
L’équipe de rugby française a connu un été tumultueux qui a débuté en Amérique du Sud, où ils ont participé à trois matchs en juillet. Suite à une victoire en Argentine, Melvyn Jaminet a été au centre des controverses après avoir publié une vidéo avec des commentaires racistes sur Instagram. Il a été par la suite renvoyé en France et suspendu de toutes compétitions pendant trente-quatre semaines. La Fédération Française de Rugby (FFR) a attribué cette sanction à une atteinte à l’intérêt supérieur du rugby par Jaminet. Il est probable que son futur ne se passera pas en portant le maillot du coq, selon Florian Grill qui a confirmé que de tels commentaires n’étaient pas compatibles avec le fait de jouer en équipe de France.
Lors de cette même visite en Argentine, deux autres joueurs de rugby, Oscar Jégou de La Rochelle et Hugo Auradou de Pau, ont été inculpés pour viols aggravés, commis en réunion. Accusés par une femme de 39 ans avec qui ils auraient eu une relation sexuelle le soir du 6 ou le matin du 7 juillet à Mendoza, ces deux joueurs ont été libérés sous contrôle judiciaire le 12 août. Ils ont eu l’autorisation de rentrer en France le mardi 3 septembre et ont atterri à Paris le lendemain, cependant ils restent sous le coup de poursuites de la justice argentine.
La suite de l’article est disponible uniquement pour les abonnés.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.