×
google news

France championne cécifoot 2024

Le capitaine Frédéric Villeroux, héros du tournoi, est porté en triomphe par son équipe après avoir fait le tour du stade de la Tour Eiffel, savourant leur victoire devant leurs supporters. C’était presque 22 heures le samedi 7 septembre lorsque l’équipe française de cécifoot a remporté la finale du tournoi paralympique (1-1, 3-2 après les tirs au but) contre l’Argentine, actuelle championne du monde et vice-championne des Jeux de Tokyo il y a trois ans.

Cette victoire a permis à l’équipe française de se rapprocher de l’objectif de «vingtaine» de médailles d’or fixé par Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, avant le début des compétitions. Elle met également fin à la domination du Brésil dans ce sport; depuis son introduction aux Jeux d’Athènes en 2004, le Brésil avait remporté tous les titres.

De plus, cette victoire a évité un score nul pour les sports d’équipe français. C’était aussi une manière de venger l’équipe de Didier Deschamps, qui avait été battue par l’Argentine en finale de la Coupe du Monde en 2022. Antoine Griezmann, qui a annoncé chaque médaille remportée par l’équipe française lors des Jeux olympiques et paralympiques sur son compte X, a célébré cette victoire en déclarant « Merci pour ce kiff les gars INCROYABLE ».

Après une semaine d’attente et de concentration intense, Toussaint Akpweh, l’entraîneur de l’équipe des Bleus, a finalement eu le plaisir de célébrer une victoire. Malgré leur victoire en demi-finale contre la Colombie, Akpweh restait prudent et évitait de succomber à l’excitation, soulignant qu’ils avaient encore du chemin à parcourir. Cependant, samedi soir, le sourire brillait enfin sur son visage. « Je savais que je sourirais à la fin. Je suis heureux pour mes joueurs, pour l’équipe », a-t-il déclaré.

L’équipe française, bien que n’étant pas la favorite de ce tournoi au départ, a impressionné par ses performances, en dépit de sa défaite contre le Brésil (0-3). Ils ont réussi à battre la Chine et la Turquie au cours des phases de groupe, puis la Colombie en demi-finale.

Dans le match contre l’Argentine, c’est Frédéric Villeroux, un joueur exceptionnel souvent considéré comme le meilleur du monde, qui a propulsé l’équipe à la victoire grâce à son dernier tir au but. C’est lui qui a marqué le premier but, d’un rare coup de pied gauche, un peu moins de quatre minutes avant la fin de la première mi-temps. Cependant, leur joie fut de courte durée – seulement sept secondes plus tard, Maximiliano Espinillo a égalisé pour l’Albicéleste.

Cet article se poursuit, et la lecture complète est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…
example 1019
Sport

Blatter et Platini rejugés en 2025

16 septembre 2024
Après avoir duré près d'une décennie, le cas juridique impliquant Blatter et Platini en Suisse tire vers sa fin. On a appris lundi 16 septembre de différentes sources, via Le…
example 998
Sport

Procès Manchester City : fair-play

16 septembre 2024
Est-ce que Manchester City va être rétrogradé en Championship, la seconde ligue de football anglais, bientôt? Cette hypothèse apparemment extravagante pourrait théoriquement devenir une réalité, puisqu'un procès interne très anticipé…
example 961
Sport

F1 : Piastri gagne Azerbaïdjan

15 septembre 2024
Deux semaines après avoir gagné à Monza pour Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc, qui a commencé la course en tête, n'a pas réussi à maintenir sa position face à Oscar…