Jannik Sinner, le meilleur joueur du monde, se prépare à conclure sa saison en Grand Chelem de la même manière qu’il l’a commencée : en se rendant en finale. Son ambition est de reproduire ce qu’il a fait en Australie en janvier, c’est-à-dire, remporter le titre de l’US Open, pour lequel il s’est qualifié le vendredi 6 septembre face à Jack Draper du Royaume-Uni.
Pour être le premier Italien à 23 ans à se qualifier pour la finale à Flushing Meadows, Sinner a réussi à surpasser le 25e joueur mondial en trois sets, 7-5, 7-6 (3), 6-2, dans un match qui a tout de même duré plus de trois heures.
Sinner a déclaré après le match : « Ce fut une confrontation très physique, comme vous avez pu le constater. J’ai dû me battre mentalement parce que cet adversaire est très dur à surmonter ». Il a également fait mention de son « bon ami » avant de dire qu’il était « ravi d’être en finale ».
Dans le but de remporter son deuxième Grand Chelem après Melbourne en 2024, Sinner devra battre le joueur américain Taylor Fritz, qui est à la 12e place mondiale, et qui jouera sa première finale du Grand Chelem, après avoir vaincu son compatriote Frances Tiafoe, actuel 20e mondial, avec un score de 4-6, 7-5, 4-6, 6-4, 6-1 le vendredi même.
Sinner est considéré comme favori. « Ma saison se déroule très bien jusqu’à présent et les jours de finale sont toujours spéciaux. Si vous jouez un dimanche en tournoi, c’est que vous avez bien fait votre travail. Je ferai donc de mon mieux et nous verrons ce que je peux accomplir dimanche », a déclaré Jannik Sinner à la fin du match, en attendant de savoir qui sera son rival.
Il a été celui qui a remporté le plus de matches en Grand Chelem cette année.
Jusqu’à maintenant, Sinner est le joueur qui a remporté le plus de matchs sur des terrains durs, totalisant 34 victoires, quatre titres et deux défaites, surpassant Alexander Zverev qui a 27 victoires. De plus, il a cumulé cette année le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem, soit 22 victoires, devançant Carlos Alcaraz qui en compte 19 et qui a remporté Roland-Garros et Wimbledon en 2024.
Avant le tournoi, Sinner a dû traiter des complications liées à la révélation de deux résultats antidopage positifs où l’on révélait la présence d’anabolisants, des tests effectués en mars et pour lesquels il a été innocenté. En dépit de cela, il n’a fait que gagner en force tout au long du tournoi.
Même si Sinner n’a pas joué de manière optimale contre Draper, il a démontré sa suprématie dans les moments cruciaux comme le tie-break du second set, profitant d’une défaillance physique de son concurrent. Quand Draper (22 ans) a flanché ne serait-ce qu’un peu dans son efficacité de premières balles de service, Sinner (23 ans) a saisi l’opportunité pour faire le break et prendre l’avantage 4-3. Draper a rapidement paré le break de Sinner, mais ce dernier a repris le contrôle lors du jeu décisif en menant 6-5 et en remportant le premier set avec son propre service.
Soigné pour une blessure au poignet après une chute, chaque joueur a continué de se battre, sauvant diverses balles de break. Le deuxième set s’est soldé par un tie-break au cours duquel Sinner a clairement dominé.
En cours de match, lors d’un point exceptionnellement animé à 4-4, Sinner a impressionné par sa résilience en se relevant d’une chute pour terminer avec un superbe coup droit gagnant. Cependant, il s’est blessé au poignet gauche lors de sa chute. Lors du changement de côté, il a requis l’aide du physiothérapeute avant de reprendre le jeu.
Draper a également fait appel à un médecin après avoir été malade sur le court et a repris le match. Cependant, il a progressivement perdu sa forme physique et a fini épuisé. De son côté, Sinner semblait ne plus être inquiété par son poignet blessé.
En parlant de Fritz, il a déclaré que c’était un « rêve devenu réalité ». Il sera nécessaire qu’il soit à son meilleur niveau dimanche, lorsqu’il affrontera Taylor Fritz, le premier Américain à atteindre la finale d’un Grand Chelem masculin depuis Andy Roddick en 2009 à Wimbledon. Roddick est également le dernier Américain à avoir remporté un titre du Grand Chelem, l’US Open en 2003.
En larmes sur le court, Fritz a déclaré : « C’est pour cela que je pratique ce sport, c’est un rêve qui devient réalité ».
Vendredi, le joueur de 26 ans a réussi à battre Tiafoe, son ami de longue date, sur le grand court Arthur-Ashe lors d’un match indécis, les deux joueurs offrant un niveau de jeu similaire. Tiafoe avait initialement réussi à prendre les points cruciaux et à capitaliser sur ses rares occasions de break, prenant une avance de 2 sets à 1.
Fritz a détaillé comment il était sous le contrôle de son adversaire depuis le fond du court. Son adversaire changeait constamment les angles et prenait la balle rapidement, mettant Fritz dans une position défavorable. Fritz, cependant, a réussi à maintenir sa concentration et a forcé son jeu au service, faisant de son mieux pour rester dans le match. Il a déclaré qu’il avait eu le sentiment que, malgré son jeu correct, il était toujours dominé. L’acceptation de cette situation l’a aidé à rester zen et à prendre les bonnes décisions suivantes. Fritz a ensuite montré sa patience, profitant d’un amorti manqué de son adversaire pour décrocher le quatrième match. Il a rapidement pris le contrôle du cinquième set, débutant avec une avance de 4-0 et n’a pas laissé son adversaire revenir.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.
Les supporters de Marseille ont été exclus du Geoggroy-Guichard : épisode inconvenant dans le monde du football et de la Ligue.
Après le football, le Basket est sans aucun doute l’un des sports les plus prisés et les plus suivis du monde. Bientôt, on assistera à la 19e édition du championnat mondial masculin du basket, un événement qu’aucun amateur de ce sport ne ratera. Si vous en faites partie, lisez cet article jusqu’au bout. Nous y mentionnerons toutes les informations nécessaires pour pouvoir suivre les matchs en direct.