Pour la première fois, Jack Draper représentera le Royaume-Uni en demi-finales de l’US Open, douze ans après la dernière apparition d’Andy Murray à ce stade du tournoi. Karolina Muchova de la Tchéquie fera son retour en demi-finale du Grand Chelem américain, un an après sa première à Flushing Meadows et dix mois d’absence à cause d’une blessure.
Leurs compétiteurs seront révélés dans les prochaines heures. Muchova pourrait affronter la numéro une mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, qui l’a vaincue en finale de Roland-Garros en 2023, ou l’Américaine Jessica Pegula, numéro 6 mondiale. Le choix pour Draper sera le numéro un mondial, l’Italien Jannik Sinner, ou le Russe Daniil Medvedev, numéro 5 mondial et gagnant du tournoi en 2021.
Le Britannique Draper, 25ème mondial, a confirmé son ascension en remportant son premier quart de finale de Grand Chelem contre l’Australien Alex De Minaur, 10ème mondial, avec des scores de 6-3, 7-5, 6-2. À seulement 22 ans, il rejoint un groupe restreint de Britanniques, dont Greg Rusedski en 1997, Tim Henman en 2004 et Andy Murray en 2008, 2011 et 2012, à avoir atteint les demi-finales du tableau masculin à New York depuis le début de l’ère Open en 1968.
« Pour la première fois, j’ai pu jouer sur le stade Arthur-Ashe, le plus grand court de tennis au monde, et c’était comme un rêve devenu réalité, » a déclaré le Britannique qui a su donner le meilleur de lui-même lors du match contre De Minaur. L’année dernière, lors des tournois à Flushing Meadows, il avait réussi à se hisser jusqu’aux huitièmes de finale, ce qui jusqu’à maintenant, reste sa meilleure performance en Grand Chelem. Tout au long de ce tournoi, avant d’atteindre les quarts de finale, il n’a pas perdu un seul set et n’a cédé sa mise en jeu qu’une fois. Malgré que De Minaur ait brisé son service deux fois, il n’a pas réussi à lui prendre un set. « J’étais en forme et je ne me suis jamais senti aussi fort, » a noté Draper.
Le match tant attendu entre Sinner et Medvedev est prévu à la fin du programme sur le court Arthur-Ashe. Ces deux joueurs se sont affrontés deux fois cette année en Grand Chelem : le premier a remporté la finale de l’Open d’Australie et le second a triomphé lors du quart de finale à Wimbledon. Cette partie du tableau, qui a été privée très tôt de Carlos Alcaraz, le champion de 2022, indique que le vainqueur de ces quarts de finale sera le favori pour atteindre la finale.
Karolina Muchova fait face à des « problèmes de santé ».
Karolina Muchova, classée 52ème, s’est qualifiée pour les demi-finales en battant la Brésilienne Beatriz Haddad (21ème) sur un score de 6-1, 6-4. La joueuse âgée de 28 ans était visiblement ravie de retrouver ce stade de la compétition, affichant un large sourire. Nous rappelons que Muchova avait dû interrompre sa saison suite à une défaite en demi-finales de l’US Open 2023 contre la future lauréate, Coco Gauff, à cause d’une blessure à un poignet ayant nécessité une opération en février. Elle n’a été en mesure de reprendre la compétition qu’en juin.
En début de match, Haddad a semblé absente, laissant ainsi presque gratuitement le premier set à Muchova. Bien que la Brésilienne ait eu des problèmes physiques nécessitant un examen médical sur le terrain vers la fin de la partie, elle a réussi à mieux gérer son jeu lors du deuxième set. Néanmoins, Muchova a vaincu malgré des maux de ventre.
Après le match, Muchova a déclaré : « C’était un match bizarre. J’ai eu des problèmes physiques que je préfère ne pas discuter. J’ai dû aller aux toilettes plusieurs fois. Désolée si cela a provoqué des interruptions, je n’avais pas d’autre choix ». La Tchèque doit maintenant espérer que ces problèmes ne se prolongeront pas, car sa demi-finale a lieu jeudi sans journée de repos.
Laisser un commentaire