×
google news

« Paralympiques 2024: Cyclistes français dominent contre-la-montre »

Laurent Thirionet, le responsable du paracyclisme français, avait prédit une récolte de médailles dans les courses sur route. « Nous verrons deux ou trois médailles d’or certains jours », déclarait-il le dimanche 1er septembre, à la fin des épreuves sur piste des Jeux paralympiques. Les Bleus avaient alors quitté le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec sept médailles en poche, dont deux en or, malgré quelques déceptions.

Le mercredi 4 septembre, ils ont repris la compétition avec l’intention de « faire un score spectaculaire », selon les mots du manager. Ce fut une journée mémorable, l’une des plus réussies dans l’histoire du paracyclisme français. Les Tricolores ont remporté onze médailles, dont quatre en or, sur un parcours tracé autour de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, lors des différentes courses contre la montre tout au long de cette journée. Au point où cela semblait presque irréel pour ceux qui suivaient les événements de près. « On a du mal à y croire », a déclaré Mathieu Jeanne, l’entraîneur national. « Toutes les courses ont été brillamment gérées. C’est la récompense de tous nos efforts. »

Ce merveilleux jour a également été marqué par deux doublés français. Kevin Le Cunff, âgé de 36 ans, a surpassé son coéquipier Gatien Le Rousseau, qui l’avait devancé sur la piste. Le nouveau champion paralympique du contre-la-montre en C4, une catégorie destinée aux athlètes atteints d’amputation tibiale unilatérale ou de troubles neurologiques, doutait encore de ses capacités. « J’ai participé à deux olympiades et je n’ai remporté aucune médaille [fini à la 4e place] », se désolait-il. « Je crois que la piste n’est pas faite pour moi. Je ne veux plus remettre les pieds dans un vélodrome. Je suis fait pour l’extérieur, donc je vais rester à l’extérieur. »

Dans un ciel de printemps, trois jours après, il a remporté la victoire sur un parcours qui lui convenait parfaitement. Il a exprimé son soulagement concernant son niveau de performance, toutefois, ce n’est pas le seul facteur : Avec la récompense de 80 000 euros qui lui a été offerte avec sa médaille d’or, Kevin Le Cunff aura la possibilité de renouveler son toit et de traverser sereinement l’hiver.

Né avec deux pieds bots, il déclare : « C’est-à-dire qu’ils étaient inversés comme il l’explique au Monde quelques semaines avant le début des Jeux. « Quand j’étais enfant, je marchais avec le talon qui ne touchait pas la terre. J’étais assez rigide. De nos jours, une opération se fait quasiment à la naissance pour ce genre de malformation. Pour moi, elle a eu lieu quand j’avais 11 ans.

Le cyclisme, qui figure sur une longue liste de sports interdits, a été la seule activité sportive que Kevin Le Cunff a été autorisé à pratiquer, également ayant un muscle du mollet atrophié. Par conséquent, il s’est orienté vers le VTT pour son aspect ludique et le plaisir d’évoluer dans des décors naturels. « Lorsque je participais à des courses en montagne, je remarquais que je me fatiguais plus vite que les autres. En réalité, je pédale presque uniquement avec mes cuisses. » Néanmoins, dans les descentes, il est absorbé par la pente, euphorique de la sensation de vitesse. Il concourt avec les cyclistes valides, en cadets puis en juniors, remportant même quelques courses. « Je me suis mis au cyclisme sur route pour améliorer mes compétences en VTT, puis j’y ai pris goût. »

Il reste encore 45,6% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter