Nous vous souhaitons la bienvenue à la couverture en direct des Jeux paralympiques de Paris 2024. Pouvez-vous nous dire ce qui est au programme aujourd’hui ? A cause d’une détérioration de la qualité de l’eau de la Seine, toutes les competitions de triathlon programmées pour dimanche se tiendront lundi 2 septembre. L’épreuve des hommes dans la catégorie PTWC sera le premier des onze événements de la journée et débutera à 8h15.
Cependant, le triathlon ne sera pas le seul événement en matinée. À 10h30, Aurélie Aubert fera face à Yee Ting Jeralyn Tan de Singapour dans la finale de boccia (BC1). Pendant ce temps, les représentants français tenteront de se qualifier pour les finales de la natation plus tard dans la journée. Nous attendons les performances d’Hector Denayer et Ugo Didier en 50m nage libre S9, d’Assya Maurin-Espiau en 100m brasse SB14, de Solene Sache en 100m brasse SB4 et de l’équipe française de relais mixte 4x100m 4 nages (34 points).
En ce qui concerne le tennis de table, le tir à l’arc et le goalball, les athlètes français tenteront de progresser dans leurs compétitions respectives. L’équipe de basket en fauteuil roulant français affrontera le Royaume-Uni à 19h15, tandis que l’équipe de volley-ball assis jouera contre la Bosnie-Herzégovine à 20 heures et l’équipe de cecifoot jouera contre le Brésil à 20h30. En fin de journée, Charles Noakes et Lucas Mazur tenteront d’obtenir la médaille d’or en badminton.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes catégories de handisport, cliquez ici.
Nous sommes en direct des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 8 septembre. Les derniers Jeux ont été organisés à Tokyo en été 2021.
Depuis le mercredi 28 août, Le Monde lance un direct chaque matin pour couvrir les nouvelles des Jeux, allant jusqu’à la cérémonie de clôture.
Approfondissant les thèmes liés aux Jeux paralympiques, Le Monde aborde des sujets variés. Ces articles traitent des points tels que le calendrier des Jeux, leurs résultats et le rangement des médailles. Ils se penchent aussi sur la nécessité d’une classification pour assurer l’équité parmi les athlètes.
Le Monde examine également les sports qui seront présents aux Jeux paralympiques de 2024 et comment ils sont adaptés à différentes formes de handicap. On trouve aussi une exploration sur la raison pour laquelle les athlètes atteints de trisomie 21 ne participent pas.
Le journal souligne les sept divergences entre les Jeux olympiques et paralympiques, et pose des questions sur l’accessibilité du métro parisien pendant les Jeux paralympiques.
En outre, Le Monde présente un aperçu de la façon dont les athlètes paralympiques préparent leur esprit pour la compétition. Denis Hauw, un professeur de psychologie du sport, se prononce sur ce sujet en expliquant, « On oublie trop souvent que l’échec est un élément fondamental du sport de haut niveau et que le fait d’y faire face est un objectif crucial ».