Il y a finalement trois prétendants en lice pour le poste de président de la Ligue de football professionnel (LFP), dont l’élection est fixée au 10 septembre. Vincent Labrune, le président actuel qui est en poste depuis 4 ans, est le favori malgré une critique pour sa gestion récente de la situation des droits nationaux de diffusion de la Ligue 1. Cyril Linette parvient également à se présenter, grâce à l’intervention de l’ex-ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, soutenue par l’Elysée.
Linette, ancien directeur général de l’Equipe et du PMU, n’avait pas réussi à obtenir les soutiens requis pour la présélection des candidats, dans un premier temps. Karl Olive, un député du parti Renaissance des Yvelines, est un autre candidat possible, dont les intentions restent toutefois non divulguées. Il pourrait bientôt partager sa position.
Cyril Linette, qui est aussi un journaliste de formation et ancien directeur des sports de Canal+, a déclaré le lundi 2 septembre sur X qu’il s’était engagé formellement auprès des familles du football de ne pas rester membre du conseil d’administration si sa candidature n’était pas retenue comme président. Il est d’avis que « le modèle économique du football français doit être revu », car il est à nouveau au bord d’une crise financière. Le principal défi qu’il affronte est le résultat peu impressionnant de l’attribution des nouveaux droits de diffusion télévisée cet été, qui n’a entraîné qu’une diminution notable du revenu annuel à 500 millions d’euros.
L’accès à la présidence de la LFP exige une procédure très raffinée. Seuls ceux qui ont été élus au sein des trois administrateurs indépendants du conseil de l’institution sont autorisés à concourir. Les candidats doivent obtenir deux parrainages différents : l’un de la part de Foot Unis, qui représente tous les clubs de football professionnels, notamment la Ligue 1, la Ligue 2 et le National, et l’autre de la part de l’Union des acteurs du football (UAF), qui comprend les différents syndicats du football par profession.
Le 29 août, Vincent Labrune a été sélectionné en tête des votes par l’assemblée générale de Foot Unis, suivi de près par Cyril Linette en deuxième position, Gervais Martel, ancien président du Racing Club de Lens, et Karl Olive, un député proche d’Emmanuel Macron. Olive a été initialement nommé par la Fédération française de football pour siéger au conseil de la LFP en tant que membre indépendant, un poste qui lui est garanti.
La suite de ce texte est réservée aux personnes abonnées, et 50,71 % du contenu reste à lire.