Dans le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison de tennis, l’US Open, aucun joueur français ne reste en lice en simple suite à l’échec de Jessika Ponchet au troisième tour contre la Danoise Caroline Wozniacki le samedi 31 août à New York. Spectatrice privilégiée de l’abandon de la quatrième joueuse mondiale Elena Rybakina au tour précédent, Ponchet avait continué de représenter la France après que tous les autres compétiteurs avaient été éliminés au second tour au plus tard le jeudi.
Cette nouvelle défaite dans un important tournoi de tennis met en lumière le déclin du tennis français, qui a connu des résultats décevants lors des récents Jeux Olympiques à Paris. Pour la troisième fois consécutive, depuis 2021 et 2023, il n’y aura pas de français en huitième de finale du dernier Grand Chelem de la saison.
Même chez les hommes, aucun représentant français n’a pu atteindre le troisième tour cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis 1995. Cela malgré la participation de quatorze hommes, le deuxième groupe le plus important après les États-Unis (dix-sept), et de sept femmes, le cinquième groupe le plus représenté.
Malgré sa défaite, Jessika Ponchet, âgée de 27 ans, a réalisé le meilleur tournoi majeur de sa carrière. Toutefois, ses 27 fautes directes ont terni sa performance. Elle retient néanmoins une expérience positive de sa participation à l’US Open : pour la première fois, elle a pu remporter un match à ce niveau, et elle a même atteint le troisième tour en passant par les qualifications.
Ponchet a été soumise à une forte tension dès le début par Wozniacki, 34 ans, ancienne championne du monde, qui est revenue sur le terrain il y a un an après sa deuxième grossesse. La joueuse française n’a pas réussi à menacer la Danoise lors de son service, sans aucune chance de break, en 1 heure 15 de jeu.
« Je n’ai pas bien renvoyé, c’est regrettable. Je suis inconstant. Cependant, le bénéfice est que je peux perfectionner mon jeu dans tous les aspects, que ce soit l’offensive, les avancées au filet, le pourcentage de première balle au service, les retours, les zones au filet que je joue, et la condition physique », a ajouté la joueuse qui s’entraîne avec l’ancienne numéro un française Nathalie Tauziat depuis quelques mois.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire