Alexandra Truwit, une étudiante américaine, s’est retrouvée face à une situation de vie ou de mort le 24 mai 2023, alors qu’elle célébrait l’obtention de son diplôme en sciences aux îles Turques-et-Caïques, au sud-est des Bahamas. Alors qu’elle plongeait, un requin a attaqué, lui enlevant le pied gauche sous les yeux terrorisés d’une amie. En dépit de la perte de sang, la nageuse de l’équipe de l’Université de Yale a réussi à nager près de 100 mètres pour regagner le bateau en pleine mer. « Si je n’avais pas eu ma formation en natation, je ne pense pas que j’aurais survécu », a-t-elle confié au site Usparaswimming en mai.
Elle a ensuite été transportée par avion à un hôpital de Miami en Floride, où elle a dû subir deux interventions chirurgicales pour contrôler les infections. Par la suite, elle a été transférée dans un hôpital de New York, où elle a été amputée en dessous du genou lors de son 23e anniversaire. Cette expérience, elle la décrit comme étant remplie de chagrin, de douleur et de dévastation lors de son apparition dans un talk-show sur NBC en février. Elle se souvient des questions qui l’assaillaient à l’hôpital : « Serai-je à nouveau capable de courir ? Pourrai-je redevenir une athlète ? » Juste dix jours avant cette terrible expérience, Alexandra avait terminé un marathon.
Rapidement, son optimisme inné revient à la surface. Une fois de plus, la natation sera son échappatoire. « Il y a des aspects de ma vie que j’ai perdus définitivement, c’est une réalité que j’ai acceptée. Cependant, pour les choses que je peux retrouver, je vais me battre avec toute ma force pour les récupérer. J’ai toujours aimé nager, et je ne voulais pas renoncer à cette passion », déclare l’athlète.
Prenant part à une compétition seulement trois mois après l’incident
Les Jeux paralympiques se dérouleront dans quatorze mois. Ces Jeux seront son guide, alors qu’elle est déterminée à essayer de se qualifier. De la natation, elle entame sa transformation vers la para-natation. Tous les mouvements qu’elle accomplissait avec deux jambes, comme se tenir debout sur le plot de départ, ou se pousser sur le mur, elle doit maintenant les apprendre à faire avec une seule jambe. Pour compenser le déséquilibre de la partie inférieure de son corps, elle est également obligée d’ajuster sa fréquence respiratoire ainsi que la position de sa tête et de ses hanches.
Trois mois après l’incident, Ali Truwit concourt dans sa première compétition. Ensuite, en décembre 2023, elle s’engage dans les championnats nationaux américains de para-natation et gagne une médaille d’argent. Son prothésiste la met en relation avec une autre de ses patientes, la nageuse Jessica Long.
Jessica Long, une figure marquante des Jeux paralympiques, est actuellement en train de participer à ses sixièmes Jeux à Paris à l’âge de 32 ans. Sa première participation avait lieu lorsqu’elle avait seulement douze ans. En 2004, à la suite des jeux d’Athènes, elle avait décroché trois médailles d’or alors qu’elle n’était qu’une outsider. Vingt ans après, elle possède maintenant vingt-neuf médailles dont seize en or. Elle déclare avoir travaillé d’arrache-pied pour rester au top et maintenir ce niveau pendant tant d’années. Long est née en Sibérie orientale avec une anomalie congénitale, a été laissée par ses parents biologiques pour être adoptée par un couple américain du Maryland. À 18 mois, on lui a amputé les deux jambes après avoir subi vingt-cinq opérations.
Ali Truwit la loue pour sa force et sa rapidité, et ajoute que la confiance de Long et sa fierté de ses prothèses l’ont aidée à s’accepter telle qu’elle est. Truwit, comme Long, a également réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris 2024. Cette nageuse de 24 ans participera aux épreuves du 100 m nage libre, 400 m, et 100 m dos à partir du 1er septembre à Paris La Défense Arena. De son côté, Jessica Long envisage de raccrocher doucement après les Jeux de 2028 à Los Angeles.
Laisser un commentaire