L’événement du 400 m nage libre du samedi 31 août, réservé aux nageurs ayant une déficience visuelle, a suscité des réactions mixtes chez les frères Portal. Alex Portal, âgé de 22 ans, s’est classé deuxième derrière Ihar Boki, le nageur invincible qui a remporté la course en 3 min 58 sec 37. Son frère cadet, Kylian, 17 ans, a obtenu la médaille de bronze. Alex avait espéré surpasser le champion biélorusse, qui l’a déjà battu 19 fois aux Jeux paralympiques.
Suite à cette défaite, Alex, sous le choc, a été consolé par son jeune frère près de la piscine d’échauffement. « J’aurais tant aimé célébrer avec l’hymne national français. C’est le jeu… J’aurais dû prendre l’avantage plus tôt, mais le Biélorusse était trop puissant », a déclaré le vice-champion paralympique.
Alex, qui avait déjà gagné une médaille d’argent pour le 100 m papillon et une de bronze pour le 100 m dos, a retrouvé son sourire lors de la cérémonie de remise des prix. Face à une vague de drapeaux français et aux pancartes arborant leurs visages, il a déclaré : « Kylian et moi avons pleinement profité du podium. Je suis extraordinairement fier de lui, de son temps, de sa performance. Il le méritait sans aucun doute. »
Samedi matin, pour les séries, Kylian Portal a accompagné son jeune frère dans sa première compétition paralympique. Lors de la finale, Kylian a réussi à se hisser à la troisième place après avoir nagé la meilleure longueur de 50 mètres de sa carrière dans le huitième et dernier tour du 400 mètres. « C’était mon instant à moi, face à la foule parisienne, je n’avais pas le choix. Monter sur le podium avec mon frère, c’est un rêve devenu réalité, je suis extrêmement fier de notre exploit avec Alex. J’ai hâte de refaire ça » a affirmé le jeune, qui participe encore à deux autres épreuves de ces Jeux: le 100 mètres nage libre (le 4 septembre) et le 100 mètres papillon (le 7 septembre).
Lors de leur entrée, les deux frères, avec des bonnets rouge vif à l’effigie de Phryge – la mascotte de Paris 2024 – ont reçu une standing ovation des 15 000 spectateurs présents à la Défense Arena de Paris. Dans la piscine, les deux Parisiens ont su profiter de l’avantage de jouer à domicile. Alex en particulier, qui étudie les énergies renouvelables à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, située à 600 mètres de l’endroit où se déroulent les épreuves de natation à Nanterre.
Les deux frères s’entraînent quotidiennement avant et après leurs cours dans le Dôme de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, où ils résident. « C’est leur complicité qui les rend si forts. Kylian est la flamme, il est plutôt du genre exubérant par rapport à son frère Alex, qui est plus calme, plus réservé » déclare Guillaume Domingo, manager des performances de l’équipe de France de para natation.
Il reste encore 52.22% de cet article à parcourir. Le reste est strictement destiné aux personnes abonnées.
Laisser un commentaire