Catégories: Sport
|
31 août 2024 8 h 09 min

Djokovic finit l’année sans Grand Chelem

Partager

Malgré l’élimination de Novak Djokovic, champion en titre et prétendant à la victoire de l’US Open, au troisième tour par Alexei Popyrin d’Australie le vendredi 30 août, l’année 2024 restera mémorable pour le joueur de tennis serbe grâce à sa médaille d’or aux Jeux Olympiques à Paris. C’est la première année depuis 2017 qu’il ne remporte aucun titre du Grand Chelem. Sa carrière a été embellie par ce dernier trophée olympique qui manquait à sa collection.

La défaite du numéro deux mondial a créé la surprise, surtout à la suite de l’élimination de l’Espagnol Carlos Alcaraz (3e) par le Néerlandais Botic van de Zandschulp en trois sets droits la veille.

A 25 ans, Popyrin a réalisé une performance exceptionnelle en quatre sets (6-4, 6-4, 2-6, 6-4) contre le Serbe de 37 ans qui convoitait un 25ème titre majeur – un record absolu.

Popyrin, qui avait subi une défaite contre Djokovic à l’Open d’Australie et à Wimbledon cette année, a démontré une excellente forme, ayant gagné le Masters 1000 de Montréal (Canada) en mi-août. Vendredi, il a profité à plein de l’énergique ambiance nocturne du court Arthur-Ashe pour produire une quatrième manche de haut niveau, résistant au retour de Djokovic.

Le cinquième jeu, sublime, s’est terminé par un cri puissant de Popyrin, alors qu’il tenait à peine sa raquette après un formidable coup droit, réalisant un break qui a pavé la voie à sa victoire remarquable.

Félicitations à lui et son groupe pour leur victoire bien méritée, Djokovic a déclaré qu’il avait été exceptionnel. Pour ma part, vu ma performance depuis le début du tournoi, atteindre la troisième ronde est déjà un exploit. Mon jeu n’a jamais été aussi bas, et c’est le pire service de ma carrière.

Alexei Popyrin, débordant d’enthousiasme sur le terrain, s’est exclamé : « C’est incroyable. J’ai atteint le deuxième tour d’innombrables fois et, enfin, surpasser ce tour face au meilleur joueur de tous les temps est une sensation indescriptible. »

Cette performance impressionnante par le joueur classé 28e mondial est plus significative car Novak Djokovic n’avait pas été éliminé aussi tôt à New York depuis 2006, suite à une défaite face à un autre Australien, Lleyton Hewitt, qui était présent dans les tribunes vendredi dernier. Ni depuis le début de 2017 dans un tournoi du Grand Chelem.