Bienvenue à cette diffusion en direct des Jeux paralympiques de Paris 2024, dédiée au programme du jour.
Alexandre Léauté, qui a remporté la poursuite individuelle vendredi dernier, s’apprête à reprendre la piste du Vélodrome pour le kilomètre catégorie C1-C3. Son coéquipier Dorian Foulon est prêt à défendre son titre de poursuite C5 obtenu à Tokyo.
Dans une autre catégorie sportive, le tennis de table, Florian Merrien et Flora Vautier (en double mixte XD7) seront en concurrence en demi-finale contre Feng Panfeng et Zhou Ying de la Chine (à 12 heures). Le binôme composé de Clément Berthier et Esteban Herrault essaiera également de se qualifier pour la finale contre les joueurs chinois Liao Kei et Yan Shuo, en double masculin (catégorie MD14).
Dans la piscine, Léane Morceau vise sa première médaille en 100 m dos catégorie S12. En course sur piste, Timothée Adolphe et Gauthier Makunda chercheront à se qualifier pour la demi-finale du 400 m en catégorie T11. Suivez aussi Antoine Praud en finale du 1 500 m (T46) et Dimitri Jozwicki qui va participer au 100 m (T38).
Les Français seront présents en force dans les sports d’équipe avec des matchs de goalball (Etats-Unis contre France chez les hommes, France face à la Corée du Sud chez les femmes), de rugby en fauteuil (France contre Royaume-Uni), de basket en fauteuil (Allemagne contre France) et de volley-ball assis (France contre Egypte).
Nous assisterons à la remise d’autres médailles en tir et en tir à l’arc. Signalons que les épreuves de taekwondo prennent fin aujourd’hui, le 31 août, pour laisser place à celles de l’escrime.
Pour en savoir plus sur le système de classification aux Jeux paralympiques et comprendre les différentes catégories de handisport, n’hésitez pas à cliquer ici.
Le sujet ici est les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui continuent jusqu’au dimanche 8 septembre. L’édition précédente s’est déroulée à Tokyo en 2021. À partir du mercredi 28 août, Le Monde propose un suivi quotidien des Jeux chaque matin, jusqu’à la cérémonie de fermeture.
D’autres informations pertinentes incluent le calendrier des jeux, les résultats obtenus et le tableau des médailles. Des discussions ont lieu autour de la nécessité d’une classification pour assurer l’équité entre les athlètes, les sports en compétition et leurs adaptations aux différents handicaps, et pourquoi il n’y a pas d’athlètes atteints de trisomie 21.
Il existe également des différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. L’accessibilité du métro parisien en lien avec les Jeux paralympiques est également discutée.
D’autres sujets abordés incluent comment les athlètes paralympiques préparent leur mentalité. Denis Hauw, un professeur de psychologie du sport, souligne l’importance de l’échec dans le sport de haut niveau et le besoin de le confronter. Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique, prédit que ces Jeux paralympiques seront les plus spectaculaires de l’histoire.