Carlos Alcaraz, l’Espagnol classé numéro trois au monde, a été éliminé dès le second round de l’US Open. Sa défaite a eu lieu le jeudi 29 août, face à Botic van de Zandschulp de la Hollande, qui se situe au 74ème rang de la classification ATP. Les résultats du match étaient : 6-1, 7-5, 6-4 en faveur du joueur néerlandais.
Agé de seulement 21 ans, Alcaraz avait déjà remporté quatre fois les titres majeurs, incluant l’US Open 2022. Sa dernière défaite à un tel niveau de compétition remonte à juillet 2021 à Wimbledon, qui était son premier tournoi en Grand Chelem.
Son coach, Juan-Carlos Ferrero, était soucieux alors que « Carlitos » n’arrivait pas à trouver de solutions pour contrer le jeu polyvalent de Van de Zandschulp sur le grand court Arthur-Ashe. En dépit de son manque de puissance habituelle, Alcaraz n’a pas réussi à marquer aucun point durant le premier set. Il n’a converti que deux balles de break (sur cinq), un chiffre décevant pour l’ex-numéro un mondial.
Gagnant de Roland-Garros et de Wimbledon cette année, Alcaraz a montré qu’il n’était pas invincible, avec certaines lacunes encore apparentes, comme sa défaite lors de son premier match à Cincinnati face à Gaël Monfils, le français, mi-août.
« Je me sens comme si, au lieu d’avancer, je rétrograde », a-t-il déclaré après sa défaite de jeudi. « Je ne sais pas pourquoi. Après un superbe été avec des victoires à Roland-Garros et Wimbledon, je pensais avoir compris qu’il faut être mentalement fort pour réaliser de grandes choses. Mais sur ce tour, je ne suis pas assez fort mentalement, je n’ai pas réussi à résoudre certains problèmes. »
Un open tableau.
Avec l’élimination d’Alcaraz, une section importante du tableau est désormais ouverte, laissant le Britannique Jack Draper (25e) comme le candidat le mieux classé parmi les huit joueurs susceptibles d’atteindre les demi-finales. Il sera confronté à van de Zandschulp lors de son prochain match.
Par ailleurs, l’Italien Jannik Sinner a facilement remporté son deuxième tour en 1 h 39 contre l’Américain Alex Michelsen (49e), avec des sets déterminants à 6-4, 6-0, 6-2. « Je l’avais déjà vaincu à Cincinnati [juste avant l’US Open], donc je savais à quoi m’attendre », a-t-il brièvement déclaré avant de quitter le court Arthur-Ashe.
En ce qui concerne le numéro un mondial, malgré un lourd agenda pré-tournoi marqué par deux tests positifs de dopage en mars et son blanchiment ultérieur par les autorités antidopage, une affaire qui a créé une polémique sur le circuit, il reste concentré et avance. « Je pense que cette période m’a permis de grandir, quels que soient les événements, et de identifier mes véritables amis », a-t-il affirmé en réaction aux accusations de plusieurs joueurs sur l’opacité du processus et d’une justice antidopage à deux niveaux en fonction du statut des joueurs.
Sinner (23 ans), dont le meilleur résultat à New York est un quart de finale, affrontera l’Australien Christopher O’Connell (87e) samedi dans l’espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Le Russe Daniil Medvedev (5e), qui a déjà atteint trois fois la finale à Flushing Meadows (avec des victoires en 2021 et 2023) et qui se sent particulièrement à l’aise ici, a battu le Hongrois Fabian Marozsan (51e) en quatre sets (6-3, 6-2, 7-6 (5)) pour accéder au prochain tour où il rencontrera l’Italien Flavio Cobolli (31e).
Une performance décevante pour l’équipe française. Les joueurs français, Arthur Fils et Adrian Mannarino, ont été éliminés après leur défaite jeudi. Au début du tournoi simple masculin, la france avait quatorze représentants, le deuxième nombre le plus élevé derrière les dix-sept des États-Unis. À présent, tous ont été évincés après deux tours. « C’est vraiment pitoyable et cela nous rend presque muets », a admis Arthur Fils.
À l’âge de 20 ans, Fils, l’espoir du tennis français et classé 24e au monde, avait atteint les huitièmes de finale à Wimbledon en juillet. À New York, ses espoirs ont été détruits par un Canadien presque anonyme, Gabriel Diallo, classé 143e, qui a remporté 7-5, 6-7 (3), 6-4, 6-4.
Diallo, de deux ans l’aîné de Fils, a réalisé une grande performance, bénéficiant d’un excellent jeu de service (12 aces, 77 % de points gagnés sur son premier service), avec une agilité remarquable pour un joueur de sa taille (2,03 m). « Mon service n’a pas été à la hauteur, j’ai aussi fait beaucoup d’erreurs en fond de court. Je n’ai pas joué assez rapidement, j’ai été un peu poussé », a déclaré Fils.
Adrian Mannarino, lors du premier tour, avait réussi à mettre fin à une série de dix défaites au cours de l’été, mais a échoué à maintenir le rythme contre David Goffin de la Belgique, subissant une défaite 6-7 (8), 6-3, 6-2, 7-6 (1).
Au cours du match, j’ai malheureusement failli à bien servir, ce qui est critique contre un adversaire qui excelle dans les échanges durables. Pour gagner, il est essentiel que je sois en mesure d’obtenir davantage de points gratuits grâce à mon service, déclarait cet homme de 36 ans qui a une longue carrière derrière lui.
« Mon performance n’est plus à son apogée comme elle l’a été ces dernières années, je suis un peu sous mon meilleur niveau. J’admets également que je représente une part du problème actuel du tennis français. Il semble que je fais partie des joueurs qui ont du mal à briller sur le terrain en ce moment », confesse-t-il.
Chez les femmes, c’est une autre histoire. Iga Swiatek, après une lutte difficile au premier round, n’a pas hésité à infliger à Ena Shibahara, une joueuse japonaise classée 39ème, son premier 6-0 du tournoi. Elle a terminé le match sans remords avec un score presque parfait de 6-0, 6-1. « J’ai bien joué, beaucoup mieux que lors de mon match précédent », a déclaré la championne polonaise de l’édition 2022 de New York.
Naomi Osaka, deux fois championne (2018 et 2020) et une des grandes icônes du tennis mondial, a été éliminée par la Tchèque Karolina Muchova en deux sets, 6-3, 7-6 (5). Après avoir quitté le tennis en septembre 2022 pour des raisons de santé physique et mentale, et suite à la naissance de sa fille en juillet 2023, elle a repris la compétition en janvier. Bien qu’elle retrouve lentement son rythme, elle ne parvient pas encore à franchir le deuxième tour d’un tournoi majeur.
L’athlète kazakhe Elena Rybakina, classée quatrième mondiale, s’est retirée avant son match contre la française Jessika Ponchet, la dernière représentante tricolore à New York. Ponchet, qui a remporté mardi son premier match du Grand Chelem, s’attaquera à la Danoise Caroline Wozniacki (71e), ancienne première mondiale revenue en janvier après un deuxième congé de maternité.