Depuis 2004, après avoir pris part aux Jeux Paralympiques à Athènes où ils ont terminé avant-dernier, l’équipe française de basket fauteuil n’avait plus participé à ces Jeux. Par conséquent, ils attendent avec enthousiasme leur match d’ouverture avec le Canada le vendredi 30 août, qui se jouera sur le terrain de l’Arena Bercy.
Cependant, le parcours de l’équipe vers les Jeux n’a pas été facile. Malgré le fait que les hôtes soient généralement qualifiés pour les Jeux, cela n’a pas été le cas pour l’édition 2024. Les Français, qui étaient presque absents de la scène internationale depuis les championnats du monde de 2010 et une médaille d’argent, ont dû lutter pour une place.
La Fédération Internationale de Basket Fauteuil et le comité paralympique ont modifié les règles, diminuant le nombre d’équipes qualifiées de douze à huit. Jérôme Rosenstiehl, responsable de l’organisation des tournois de basket et de basket fauteuil lors des Jeux, a expliqué en avril dernier que l’objectif était de garantir des matches de « haute intensité » et de « niveau supérieur ».
Les joueurs et leur équipe de soutien ont eu du mal à accepter ce changement. Francis Dandine, responsable de la performance des Bleus, rappelle que « rien n’était garanti ». Stéphane Binot, directeur sportif du basket fauteuil français, se souvient que « au début, c’était un choc. Nous l’avons ressenti comme une injustice, puis comme une motivation pour lutter pour la qualification ».
En avril, l’équipe paralympique française de basket-ball a participé et triomphé dans un tournoi de qualification, affectueusement nommé «Last chance for Paris». Ils ont réussi à remporter les quatre matchs auxquels ils ont participé. C’est cette victoire qui a propulsé l’équipe parmi les huit meilleures équipes mondiales, aux côtés de l’Allemagne, du Canada, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l’Espagne et de l’Australie.
À la suite de l’adoption de nouvelles règles, l’équipe a eu l’opportunité de choisir son groupe pour ses premiers matchs à Paris. L’équipe française a fait en sorte d’éviter l’équipe américaine, championne olympique de 2021 et championne du monde en 2022. Leurs trois premiers adversaires seront le Canada, triple médaillé d’or paralympique, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, championne d’Europe en 2023.
Grâce à leurs performances, l’équipe a obtenu des fonds supplémentaires pour s’entraîner et participer à plusieurs tournois. Selon Stéphane Binot, ils ont eu l’occasion de participer à un grand nombre de stages et de matches contre d’autres équipes en peu de temps.
L’article n’est pas terminé. Le reste est accessible aux abonnés.