Les adversaires des quatre clubs français en Ligue des champions ont été dévoilés le jeudi 29 août. La structure de la prestigieuse compétition européenne a été complètement remodelée pour cette nouvelle saison. Au lieu des huit groupes de quatre, nous avons maintenant un groupe unique de trente-six clubs. Les matches commenceront le 17 septembre et se poursuivront jusqu’au 29 janvier. Chaque équipe disputera huit matches, dont quatre à domicile et quatre en déplacement. Voici les rencontres à venir pour les clubs français :
– Le PSG, titré champion de France, jouera à domicile contre Manchester City, Atletico Madrid, PSV Eindhoven et Girone. Il affrontera le Bayern Munich, Arsenal, Salzbourg et Stuttgart en déplacement.
– L’AS Monaco rencontrera à domicile le FC Barcelone, Benfica, l’Etoile Rouge de Belgrade et Aston Villa. Les matchs en déplacement seront contre l’Inter Milan, Arsenal, le Dinamo Zagreb et Bologne.
– Le Stade Brestois, pour sa première participation, recevra le Real Madrid, le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven et le Sturm Graz à Guingamp. À l’extérieur, il affrontera le FC Barcelone, le Shakhtar Donetsk, Salzbourg et le Sparta Prague.
– Le LOSC jouera à domicile contre le Real Madrid, la Juventus, le Feyenoord Rotterdam et le Sturm Graz. Ses adversaires en déplacement seront Liverpool, l’Atletico Madrid, le Sporting Portugal et Bologne.
Cela signifie plus de matchs et donc plus de revenus.
Le but avoué de cette nouvelle version de la Ligue des champions est de proposer plus de matches de haut niveau et d’augmenter les prix. Après cette phase initiale (du 17 septembre au 29 janvier), les huit premiers seront automatiquement qualifiés pour les 8e de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place lutteront pour les huit dernières places par le biais de barrages aller-retour.
Face à la complication d’un tel tirage, qui aurait pris trois heures s’il avait été réalisé à la main, l’UEFA a fait appel à deux entreprises pour automatiser le processus. AE Live, expert en données sportives, a fourni un logiciel qui a déterminé en temps réel les huit adversaires du club dont la boule a été tirée manuellement dans l’un des quatre bols disposés sur scène. L’ordinateur a suivi deux critères : une équipe ne peut pas affronter une équipe de son propre championnat et ne peut pas jouer contre plus de deux représentants de la même ligue.
Concernant les doutes sur la manipulation et les risques de piratage, l’UEFA a affirmé leur confiance. «L’intégrité est très importante pour nous. Les faits parlent par eux-mêmes, c’est aux gens de décider s’ils nous croient ou non. L’UEFA n’a jamais participé à l’élaboration des codes par AE Live», a déclaré mercredi Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de la confédération européenne.
Laisser un commentaire