×
google news

Duplantis franchit 6,26m, bat record mondial

Dans l’univers des marathons masculins, les meilleures performances recherchent constamment à passer en dessous de la barre symbolique des deux heures, un objectif que tous les coureurs aspirent à atteindre. Dans d’autres domaines de l’athlétisme, les grands athlètes cherchent avant tout à rivaliser entre eux. Récemment, de nombreux records ont été successivement écrasés.

Le dimanche 25 août, lors de l’étape de Chorzow (Pologne) de la Diamond League, le maître en la matière a encore frappé. En franchissant une barre à 6,26 m de hauteur, Armand Duplantis a battu le record du monde de saut à la perche pour la dixième fois de sa carrière. Il a pris ce titre à Renaud Lavillenie, un athlète français, en 2020. Depuis, il ne cesse de le dépasser, augmentant le record centimètre par centimètre, une performance qu’il a réussi à réitérer aux Jeux olympiques de Paris, en remportant l’épreuve avec un saut final à 6 m 25.

Peu de temps avant le nouveau record de Duplantis, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a non seulement réussi à battre le record du 3 000 m, mais l’a aussi écrasé. Utilisant deux « lièvres » et une innovation, la « wavelight » (lièvre lumineux) pour maintenir le rythme, il a réalisé une course impressionnante sur la piste polonaise, finissant en 7 min 17 s 55, réduisant de plus de trois secondes le record précédent, détenu depuis 28 ans par le Kenyan Daniel Komen (7 min 20 s 67).

Après sa victoire, Jakob Ingebrigtsen a été félicité par Armand Duplantis, un autre expert en records sportifs. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le jeune Norvégien de 23 ans a été sacré champion du 5 000 m, mais n’a pas concouru sur la distance de 3 000 m, celle-ci n’étant pas incluse dans le programme olympique.

En établissant ce nouveau record, Jakob Ingebrigtsen a davantage renforcé son statut d’athlète de haut niveau qui se distingue l’été. Il détient à présent un autre record, ayant déjà ceux du 2 000 m (4 min 43 s 13) et du 1 500 m en salle (3 min 30 s 60). Comme beaucoup d’autres, il aspire à être le meilleur dans chaque compétition. À titre d’exemple, avant les Jeux Olympiques, le meeting de Paris du 7 juillet a été l’occasion de battre deux records du monde : celui du saut en hauteur par l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (2 m 10) et celui du 1 500 m, désormais détenu par la Kényane Faith Kipyegon (3 min 49 s 04).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 14
Sport

Léon Marchand établit un record

1 novembre 2024
Léon Marchand, étant le deuxième homme et le premier européen à franchir la ligne des 50 secondes dans la catégorie du 100 mètres quatre nages, continue de marquer son empreinte…
example 3
Sport

Ugo Humbert bat Alcaraz à Bercy

1 novembre 2024
Ugo Humbert a réalisé une performance époustouflante lors de son "tournoi préféré", en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris. Le 31 octobre, dans un…
example 2073
Sport

Joueurs français soutiennent Paris-Bercy

31 octobre 2024
Les courts du Palais Omnisports de Paris-Bercy s'animent. Octobre marque le dernier accueil du Masters 1000 de Paris à ce lieu historique, et pour sa 39e et dernière édition, l'évènement…
example 2068
Sport

Football français: du rêve à la désillusion

31 octobre 2024
Après six mois d'enquête, le rapport de la mission d'information du Sénat sur l'impact des fonds d'investissement dans le football professionnel français a été présenté et approuvé par tous, le…