Catégories: Sport
|
25 août 2024 20 h 11 min

Chan, Zylberstein, Jarry porteront flamme Paralympiques 2024

Partager

Les jeux reprennent: quinze jours après la clôture des Jeux olympiques à Paris, le flambeau des Jeux paralympiques, qui débuteront mercredi à Paris, est arrivé sur le sol français dimanche 25 août, après un voyage inédit par le tunnel de la Manche.
Le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques a saisi l’occasion pour dévoiler l’identité des porteurs du flambeau dans la ville lors du lancement des Jeux. L’acteur martial chinois Jackie Chan fera partie de l’équipe, tout comme l’actrice Elsa Zylberstein, le comédien Jarry et le chorégraphe Benjamin Millepied.
Jackie Chan recevra le flambeau à 17 h 27 rue Vieille-du-Temple, dans le 4ème quartier, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui se déroulera à partir de 20h, depuis les Champs-Elysées jusqu’à la place Concorde.
On annonce d’autres porteurs, tels que l’astronaute Jean-François Clervoy; le patron de Solidays, Luc Barruet; le musicien de rap Georgio; ainsi que le vétéran du cyclisme Raymond Pellé. De nombreux athlètes paralympiques se relayeront, y compris Yannick Ifebe (escrime en fauteuil roulant), Clavel Kayitare (athlétisme handisport), Marie Graftiaux, John Peterson et Duane Kale (para natation).
Durant quatre jours, douze torches illumineront la France. Allumée samedi à Stoke Mandeville (Royaume-Uni), lieu historique des Jeux paralympiques, la flamme a débuté son voyage en traversant la mer, en passant par le tunnel de service sous la Manche, d’une longueur d’une cinquantaine de kilomètres.

Dimanche matin, vingt-quatre athlètes britanniques ont quitté Folkestone, la dernière ville anglaise, pour commencer leur traversée du tunnel. Ils ont été rejoints à mi-chemin par vingt-quatre autres participants français. La flamme olympique a poursuivi son chemin à Calais, où elle était déjà passée en juillet. Quatre-cent personnes, incluant des démineurs, des brigades cynophiles, des pompiers, des sauveteurs, du personnel de sécurité civile, des militaires de l’opération Sentinelle et des agents de sécurité, étaient présentes.

En tout, douze torches, dont la principale étant celle qui est arrivée à Calais, brilleront quatre jours (25-28 août) dans tout l’Hexagone avant de se réunir à Paris et la vasque olympique située au cœur du jardin des Tuileries. Le jardin rouvrira gratuitement au public le 29 août, suite à la cérémonie d’ouverture, et restera ouvert jusqu’à la cérémonie de clôture le 8 septembre.

La DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, doit participer dès dimanche soir avec la flamme des Jeux paralympiques à Rock en Seine. À 21h30, sur la grande scène de ce festival musical près de Paris, elle sera accompagnée par le para-judoka Hélios Latchoumanaya et l’artiste Marjane Satrapi. La DJ française avait été au cœur d’une performance qui comprenait des drag-queens lors de la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet.