Peu importe le sport, défaire le champion du monde n’est jamais une tâche simple. Encore moins, gérer la célébration d’un tel exploit. À Yokohama, Alex Lanier a magnifiquement accompli ces deux tâches pour remporter l’Open du Japon le dimanche 25 août. Après avoir battu le Chinois Shi Yu Qi, ce natif de Caen a réitéré son succès en finale contre le Taïwanais Chou Tien Chen (10e mondial) en deux sets (21-17, 22-20). À 19 ans, il est le premier français à triompher dans un Super 750 – la deuxième catégorie la plus prestigieuse du circuit mondial de badminton.
Face au Taïwanais de 34 ans, un habitué de ces rencontres de haut niveau, Alex Lanier n’était pas le favori. Malgré son 29e rang mondial, il a eu du mal à démarrer le match, étant mené 17-10 dans le premier set. Ensuite, il a augmenté son rythme de jeu pour terminer sur une série de onze points, remportant ainsi le set.
En plus de tout cela, au cours d’une semaine où il a aussi réussi à vaincre le Japonais Kenta Nishimoto, 11e mondial, et le Malaisien Lee Zii Jia, 6e et médaillé de bronze en simple aux Jeux olympiques de Paris, Alex Lanier ne s’est pas arrêté là. Malgré l’épuisement et le stress, c’est lui qui a obtenu le dernier point dans le deuxième set, gagné 22 à 20. Son objectif ? Paris 2025.
« Cela a été tout simplement époustouflant d’être capable de conserver un jeu de haute qualité tout au long du tournoi, de montrer de la force depuis le début jusqu’à la finale et d’arriver à bout, a savouré le joueur originaire de Normandie après le match, comme rapporté par Ouest-France. C’est une sensation dont j’avais vraiment le manque. Avoir l’impression d’avoir un niveau de jeu très élevé même lorsque je suis épuisé, quand je pense être à bout de forces. »
Malgré n’ayant pas été qualifié pour les Jeux olympiques contrairement à ses collègues français Toma et Christo Popov, le plus jeune membre de l’équipe française a tiré profit de cette situation pour « se consacrer intensément à l’entraînement physique et mental ». Bien qu’il ait « détesté cette période », il est indéniable que cela a eu un impact positif sur son jeu. « L’effort a porté ses fruits cette semaine. J’étais en forme physiquement et c’est essentiel à un haut niveau. »
Malgré son absence lors des derniers Jeux Olympiques, Alex Lanier continue de viser la capitale française. En effet, Paris accueillera les Championnats du monde en août 2025. « Mon aspiration à long terme est de devenir le numéro 1 mondial et de gagner la médaille d’or olympique ainsi que le titre mondial. Je veux accomplir quelque chose de véritablement monumental dans ce tournoi », explique l’ambitieux joueur français.
Contribuer
Réexploiter ce contenu