Le conflit entre les fans des clubs de Ligue 2 – la division inférieure du football français -, son diffuseur, beIN Sports, et la Ligue de Football Professionnelle (LFP) a atteint un autre niveau le samedi 24 août. Lors d’un match entre Lorient et Grenoble au Stade du Moustoir pour la deuxième journée de la ligue, l’arbitre a été forcé d’arrêter le match après 26 minutes de jeu, avec un score de 0-0, et de renvoyer les joueurs aux vestiaires.
L’interruption était due à des troubles dans les gradins, y compris des jets d’objets sur le terrain. Cependant, aucun antagonisme entre les deux clubs n’est à l’origine de ces incidents. Les supporters en question sont en réalité mécontents que beIN Sports, qui est le diffuseur exclusif de la Ligue 2 pour la saison 2024-2025, ait décidé de programmer la majorité des matchs des cinq premières journées de la ligue le vendredi soir. Cette décision est soutenue par la LFP. Après une pause de vingt minutes environ et des discussions entre les capitaines des deux équipes et les supporters, le match entre Lorient et Grenoble a repris.
Plus tôt dans la journée, avant le début du match, la colère des fans s’était manifestée par la destruction d’équipements appartenant à la chaîne de télévision. « Lorsque les équipes de production sont arrivées pour le match Lorient – Grenoble, il semble que des dizaines de supporters grenoblois aient couvert de peinture le car régie où se trouvaient des employés et aient saccagé le matériel d’un autre véhicule après y avoir pénétré, » a déclaré une source interne de beIN Sports à l’Agence France-Presse.
Une réunion est prévue pour discuter de ces incidents.
En raison de ces vandalisme, la diffusion en direct a commencé à 14h20 au lieu des 15h prévues, juste à temps pour le match. Les professionnels des médias ont exprimé leur indignation devant les « comportements inacceptables » observés plus tôt dans la journée avant de se focaliser sur le match. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a vigoureusement dénoncé les actes de malveillance dans un communiqué.
La veille, la chaîne avait tenté d’apaiser la furie des fans et d’expliciter sa décision de programmation dans une lettre adressée à l’Association Nationale des Supporters (ANS). Florent Houzot, le responsable de la programmation et de la diffusion de beIN Sports France, a indiqué que leurs décisions de programmation récentes avaient tenu compte de multiples aspects et décisions qui étaient hors de leur contrôle, tout cela dans un contexte particulièrement difficile pour le football français. Il s’était aussi montré ouvert à une rencontre avec l’ANS.
La LFP, dans son communiqué de samedi, a rappelé que cette réunion entre la Ligue, beIN Sports et l’ANS se tiendrait la semaine suivante. Cette réunion avait été annoncée mercredi dernier par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports.