La Fédération française de football (FFF) a opté pour une stratégie de continuité suite au départ inattendu de Thierry Henry en tant que directeur de l’équipe Espoirs de France, ainsi que le départ prévu d’Hervé Renard de l’équipe féminine de France. Dans la foulée, la FFF a annoncé les nouvelles nominations, optant pour les assistants précédents des deux hommes, le vendredi 23 août, pour prendre les commandes. Ainsi, Gérald Baticle est désigné pour piloter les jeunes équipes françaises, alors que Laurent Bonadei est confié la tâche de diriger les Bleues, toujours à la recherche de leur premier titre international.
C’est une grande opportunité pour les deux hommes de faire leurs preuves hors de l’éclairage de leurs prédécesseurs. C’est particulièrement vrai pour Bonadei qui avait déjà été l’assistant d’Hervé Renard pour l’équipe d’Arabie Saoudite de 2019 à 2023 avant de l’accompagner chez les Bleues.
A l’âge de 54 ans, l’ex-milieu de terrain va pour la première fois diriger une équipe senior. Il a déclaré dans un communiqué de la FFF qu’il entendait poursuivre le travail initié par Hervé Renard, avec qui il avait travaillé étroitement pendant dix-sept mois dans l’équipe féminine de France. Notons qu’il a également officié en tant qu’entraîneur des moins de 19 ans du Paris Saint-Germain.
Dans une annonce suivante faite par la Fédération, l’arrivée de Gérald Baticle a été l’occasion pour lui de prononcer des mots similaires, exprimant sa gratitude envers Thierry Henry qui lui avait fait confiance en tant qu’assistant, et affirmant son intention de poursuivre les efforts qu’ils avaient menés conjointement.
Gérald Baticle, 54 ans, a déjà une riche expérience en tant qu’entraîneur de clubs de football professionnels, contrairement à Laurent Bonadei. Parmi ceux-ci figurent Auxerre, Brest, Lyon et Angers. Cependant, son passage à Angers s’est révélé difficile. Nommé à la tête de l’Angers SCO en mai 2021, Baticle a fini par être suspendu et, finalement, licencié un an et demi plus tard en raison de la mauvaise performance de l’équipe. Cette situation a été exacerbée par les problèmes juridiques de son président, Saïd Chabane, qui a été condamné à deux ans de prison, dont un en sursis, pour agressions sexuelles en mars. Chabane a choisi de faire appel de sa condamnation. Baticle a reçu la charge de diriger les Bleuets jusqu’en juillet 2025, tandis que Laurent Bonadei restera à la tête des Bleues jusqu’à août 2027.
Laisser un commentaire