Répondant aux protestations de supporters concernant la diffusion des matchs de la Ligue 2 les vendredis soirs, le diffuseur, beIN Sports, a justifié cette décision dans une lettre obtenue par l’Agence France-Presse. Le directeur des programmes et de l’antenne de beIN Sports France, Florent Houzot, déclare que même si l’entreprise n’est pas d’accord avec la nature et le ton de plusieurs commentaires, en tant qu’allié fidèle du football français, elle apprécie et considère tous les avis des différents acteurs de cet univers. Il a également exprimé sa volonté de rencontrer l’Association nationale des supporters (ANS) et d’autres parties concernées.
La saison 2024-25 de la Ligue 2 a commencé il y a une semaine dans une atmosphère houleuse. La majorité des matches sont programmés les vendredis soirs par la Ligue de football professionnel (LFP) et beIN Sports, une décision qui n’est pas bien perçue par les supporters. Certains matches sont également prévus les samedis et les lundis, en fonction des jours. Une réunion à ce sujet a été prévue pour la semaine prochaine par la ministre des sports.
Florent Houzot a ajouté dans sa lettre que les récentes décisions de programmation procèdent de plusieurs dynamiques et décisions indépendantes de leur volonté, compte tenu du contexte difficile du football français avec la baisse des droits TV récemment renégociés et les défis financiers de plusieurs clubs.
La Ligue 2 est soutenue dans cette démarche.
Sans le soutien de beIN, la Ligue 2 aurait pu ne pas avoir de multiplex du tout, car c’est le seul réseau qui a choisi d’appuyer grandement la ligue. Cependant, ce soutien financier sans précédent n’est possible que parce que les matchs sont prévus les vendredis, samedis et lundis.
La semaine dernière, le match entre Metz et Bastia a été interrompu pendant une vingtaine de minutes suite à des supporters qui lançaient des balles de tennis sur le terrain. Suite à cet incident, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports démissionnaire, a annoncé une réunion à venir entre la LFP, beIN Sports et l’ANS.
BeIN Sports a diffusé le multiplex le vendredi soir de 2012 à 2020. Après cela, Amazon a acquis les droits de la Ligue 2 et a transféré le multiplex au samedi, qui est resté la norme jusqu’à récemment. Les cinq premières journées – les suivantes ne sont pas encore fixées – ont planifié six à huit matchs le vendredi. BeIN Sports, qui a partagé la diffusion de la L2 la saison précédente avec la chaîne L’Equipe TV, a acquis tous les droits de télévision de la Ligue 2 pour la période 2024-2029, pour un montant de 40 millions d’euros par saison.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.