L’AS Saint-Etienne (ASSE) a révélé que vingt de ses supportrices ont dénoncé des fouilles excessivement intrusives lors de leur voyage à Monaco le weekend dernier pour l’ouverture de la Ligue 1. Le club a exprimé sa préoccupation face à cette situation et a pris des mesures en entrant en contact avec les autorités locales de Monaco.
Thomas Granger, responsable de la communication pour l’ASSE, a confirmé vendredi à l’Agence France-Presse (AFP) qu’ils avaient rassemblé une vingtaine de témoignages concordants, dont certains pourraient être utiles pour une éventuelle procédure judiciaire. Un commentaire publié sur X juste après le match décrivait de façon détaillée « des palpations excessives des parties intimes, avec des mains introduites dans les sous-vêtements et les soutien-gorge pour certains contrôles d’accès au stade Louis-II » où s’est déroulé le match.
La grande majorité de ces allégations proviennent de femmes qui décrivent des actions similaires commises, selon elles, par au moins une femme officier de police. Granger a confirmé que le club est en contact avec l’AS Monaco et a demandé à la police monégasque de garder les enregistrements de vidéosurveillance. L’ASSE n’a pas encore pris le statut de partie civile, mais se prépare à le faire si des plaintes sont déposées ou des actions juridiques sont entreprises.
À ce moment-là, aucune plainte formelle n’a été déposée, d’après plusieurs sources qui se sont exprimées à l’AFP. L’AS Monaco a déclaré à son tour qu’elle avait été informée des allégations par l’ASSE. « Nous avons passé l’information à la sûreté publique », a déclaré le club, soulignant son engagement constant envers l’hospitalité. Le procureur de Monaco n’était pas immédiatement disponible pour commentaires lorsque l’AFP a tenté de le contacter.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.