À une semaine de la cérémonie inaugurale sur la place de la Concorde, les responsables des Paralympiques de Paris 2024 ont exprimé leur satisfaction, le mercredi 21 août, pour avoir réussi à écouler 1,75 million de billets sur les 2,5 millions à disposition. Michaël Aloïsio, le directeur général délégué de Paris 2024, lors d’une conférence de presse, a partagé que les ventes se déroulent bien dans une phase ascendante, et se réjouit de l’élan critique.
Comme révélé la veille par Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, l’impact des JO a été ressenti sur la vente de billets paralympiques. Plus de 700 000 billets ont été vendus depuis le commencement des Jeux olympiques, le 26 juillet, indiquent les organisateurs, qui voient les JO comme un catalyseur pour les épreuves paralympiques, et espèrent fêter de la même manière dans les stades qui ont déjà séduit le public.
Michael Aloïsio poursuit en soulignant que la magie des Jeux et celle des lieux symboliques comptent vraiment. Les disciplines ayant le taux de remplissage le plus élevé sont l’escrime en fauteuil roulant et le para taekwondo, le football malvoyant, l’équitation paralympique et le tir à l’arc paralympique. Ces épreuves ont lieu respectivement au Grand Palais, à l’Arena Champ-de-Mars, à Versailles et aux Invalides. « On retrouve les lieux les plus symboliques, qui ont fait rêver tout le monde lors des Jeux olympiques », dit-il, tout en se félicitant que « des sports encore sous les radars, comme le goalball, aient deux tiers de remplissage ».
En effet, le public est principalement français.
Dans l’ensemble, il y a dix sports qui ont atteint plus de 80% de taux de remplissage et quinze qui ont dépassé les 75%. Le para athlétisme, le basket en fauteuil roulant, la natation adaptée, le tennis en fauteuil roulant et le football pour malvoyants se positionnent comme étant les disciplines sportives les plus populaires. Le Stade de France a vendu 500 000 billets pour les compétitions d’athlétisme, et les organisateurs espèrent dépasser le record établi lors des Championnats du monde d’athlétisme valides de 2003 où 530 000 billets ont été vendus.
Plus de la moitié des billets vendus, soit plus de 500 000, ont été achetés par l’État et les collectivités publiques partenaires, pour être redistribués aux groupes prioritaires, qui incluent les jeunes, les personnes handicapées et les fonctionnaires. Paris 2024 s’attend à accueillir principalement un public français, en grande partie de la région parisienne, par rapport au public international présent lors des Jeux Olympiques, et la majorité des spectateurs seront des familles.
Les organisateurs signalent qu’il reste encore des billets, mais ils sont limités. Bien qu’aucun objectif de vente spécifique n’ait été fixé, à part vendre le plus possible, les Jeux paralympiques sont encore loin d’être complets. Le nombre total de billets disponibles a été réduit de 2,8 millions à 2,5 millions, et près de 750 000 billets sont toujours disponibles, à partir de 15 euros, sur la plateforme de vente de billets.