Thierry Henry, l’ancien manager de l’équipe de football des espoirs de la France, a récemment annoncé qu’il mettait fin à son rôle, selon la Fédération française de football (FFF). Il a précisé que son départ, qui intervient le 19 août, était dû à des « raisons personnelles ». Toutefois, il décrit l’obtention de la médaille d’argent olympique à Paris par son équipe comme « l’une des plus grandes fiertés de sa vie ».
Nommé en 2023 et ayant un contrat jusqu’en juin 2025, Henry, champion du monde 1998 qui a fêté ses 47 ans, a réussi à respecter ses objectifs fixés, notamment en menant l’équipe à la finale des Jeux olympiques. Un exploit non réalisé depuis les Jeux de 1984 à Los Angeles où l’équipe de France a remporté le titre. Cependant, lors du dernier match, l’équipe de France a été battue 3-5 par l’Espagne.
Nonobstant, l’aventure de l’équipe dirigée par Thierry Henry reste l’un des moments forts des Jeux, même si l’équipe a du faire face à de nombreux obstacles dont le refus de certains clubs professionnels de libérer leurs joueurs pour l’événement, qui n’était pas synchronisé avec le calendrier officiel de la FIFA.
La FFF a annoncé qu’elle entamera la procédure de sélection du successeur d’Henry dans les prochains jours. Le nouveau manager débutera officiellement ses fonctions lors des deux prochains matchs des éliminatoires de l’Euro 2025 contre la Slovénie le 6 septembre à Angers et la Bosnie le 10 septembre au Mans.