Pour garantir la sureté pendant les Jeux paralympiques de Paris qui auront lieu du 28 août jusqu’au 8 septembre, entre 25 000 policiers et gendarmes seront déployés, a indiqué Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’intérieur, le mardi 20 août.
« La pointe sera de 25 000 membres des forces de l’ordre en Île-de-France et à Châteauroux », où se dérouleront les compétitions de tir, a dit le ministre lors d’une conférence de presse. Il a également fait savoir que 300 membres des trois unités d’intervention (BRI, RAID, GIGN) et « 10 000 employés de sécurité privée » seront mobilisés. Le ministre a spécifié qu’aucune menace sérieuse n’a été identifiée contre ces Jeux à ce jour.
Il a également assuré quela sureté des délégations sensibles, incluant Israël, sera gérée de la même façon que lors des Jeux olympiques. 27 athlètes en tout, 2 arbitres et le président du Comité paralympique israélien seront constamment escortés.
Tony Estanguet, le président du comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a loué la décision de maintenir le niveau d’engagement pour assurer la sécurité dès le transfert de la flamme des Jeux paralympiques.
L’inauguration des Jeux paralympiques aura lieu place de la Concorde le 28 août dirigée par Thomas Jolly, le directeur artistique des JO. Alexander Ekman, le Suédois a été choisi pour mener la chorégraphie avec150 danseurs, dont une vingtaine handicapés, en vedette dans le spectacle.
Dans le cadre de la rentrée des classes et de la résurgence de l’activité politique en France, attendue par la constitution d’un gouvernement neuf, les Jeux Paralympiques sont sur le point de se dérouler. En particulier à Paris, l’accessibilité des transports publics, notamment ce qui concerne le métro – vieux et mal adapté -, demeure une problématique pour les personnes en situation de handicap. Cependant, Amélie Oudéa-Castera, l’ancienne ministre des sports, assure que «plus de 65 gares sont accessibles».
La sequence des cinq sports les plus populaires dans le monde entier.