Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, a déclaré mardi 20 août que plus de 1,7 million de billets pour les épreuves paralympiques ont trouvé acheteurs. Il a ajouté que la billetterie répond très bien avec 700 000 billets vendus depuis l’ouverture des JO le 24 juillet.
La journée suivant la fin des JO, Estanguet avait précisé que 400 000 tickets avaient été vendus depuis le début, ce qui fait un total de 1,4 million de billets vendus. L’influence des JO a amplifié la vente des billets paralympiques, une bonne nouvelle selon lui, puisque le public français pourra revivre l’atmosphère des JO. Les compétitions paralympiques se tiendront dans les mêmes lieux que les JO.
Cependant, le nombre de billets vendus reste loin de l’objectif du Comité d’organisation. Malgré une révision à la baisse de l’objectif initial de 2,8 millions à 2,5 millions de billets, à cause de limitations techniques, l’objectif n’est toujours pas atteint. Parmi les 1,7 million de billets vendus, plus de 600 000 ont été achetés par l’Etat et les partenaires publics, qui les redistribueront à des groupes prioritaires comme les jeunes, les personnes handicapées et les fonctionnaires.
La direction du Cojop a, depuis plusieurs mois, maintenu que tout comme pour les jeux de Londres en 2012, où 40% des ventes des Jeux paralympiques ont été réalisées une fois les Jeux olympiques en cours, le même scénario se produirait probablement à Paris. C’était également l’argument avancé par le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, le 12 août. Il a rappelé que 2 millions de billets ont été écoulés entre les jeux Olympiques et Paralympiques à Rio en 2016, et plus d’un million à Londres. Parsons était peu inquiet.
D’un autre côté, Amélie Oudéa-Castéra, l’ancienne ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a rappelé que 300 000 billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui se tiendra mercredi 28 août à la place de la Concorde, seraient distribués gratuitement par le gouvernement, dont 200 000 seraient réservés pour les écoles.