La tension persiste après six jours de compétition et sept étapes. Samedi 17 août, la Belge Justine Ghekiere s’est imposée en solo, dépassant la Française Maëva Squiban, 44e au classement général, à Grand-Bornand (Haute-Savoie). Bien que cette victoire n’a pas bouleversé les positions principales, la course reste ouverte. Avant la dernière grande confrontation entre Le Grand-Bornand et l’Alpe-d’Huez (Isère) sur une altitude de 3 900 mètres, les meilleures concurrentes ne se trouvent qu’à 1 min 15 s d’écart.
En tête actuellement se trouve la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui a fini 4e de l’étape et conserve le maillot jaune. Elle le porte depuis il y a trois jours à Amnéville (Moselle) et ne l’a pas laissé depuis. Son dauphin actuel, la Néerlandaise Puck Pieterse, est seulement à vingt-sept secondes derrière et la Française Cédrine Kerbaol, en troisième place, est à trente-sept secondes. Cependant, Demi Vollering, la gagnante du Tour de France 2023, a signalé sa présence de façon marquée en fonçant deux fois dans la finale, remportant ensuite la troisième place grâce à un sprint, ce qui lui a accordé quatre secondes de bonus. Malgré sa chute à la cinquième étape, la Néerlandaise est remontée à la huitième place du classement général, seulement 1 min 15 s derrière Niewiadoma.
Points clés à retenir
Championne du jour: Justine Ghekiere.
On aurait pu discuter de Katarzyna Niewiadoma et son habileté à conserver son maillot jaune, mais il serait injuste de ne pas mentionner Justine Ghekiere. Après avoir parcouru 80 kilomètres d’étape, la coureuse belge a fait une échappée avec cinq autres, démontrant son talent de grimpeuse et se débrouillant pour laisser ses rivales derrière. Sa performance l’a amenée à surmonter seule l’ultime défi du Grand-Bornand.
Au fur et à mesure de la course, le peloton a vu son nombre diminuer notablement en grimpant le col de la Croix de la Serra (12 kilomètres avec une pente de 5,1 %), par la suite un groupe de six coureuses s’est formé et s’est séparé au milieu de l’étape. Ce groupe comprenait entre autres Justine Ghekiere (AG Assurance-Soudal) et Marianne Vos (Visma-Lease a Bike et porteuse du maillot vert attribué au classement par points), qui ont rapidement réussi à créer un écart de plus de cinq minutes avec les autres concurrentes.
Lors de la dernière montée, subdivisée en deux sections, le col de Saint-Jean-de-Sixt et la montée du Chinaillon, Justine Ghekiere a continué sur sa lancée, aidée par sa coéquipière Julie Van de Velde. Elle a lancé son offensive à 13 kilomètres de la ligne d’arrivée et a fini par l’emporter avec une avance de 1 minute 15 secondes sur Maëva Squiban (Arkéa-B & B Hotels) – qui a saisi l’opportunité lors de la dernière montée pour éviter un affrontement avec les favorites – et 1 minute 23 secondes sur Demi Vollering (SD Worx-Protime) et Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing).
La cycliste française Evita Muzic (FDJ-Suez), de la région locale, s’est classée cinquième tandis que Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) a terminé à la huitième place. Après avoir remporté la veille à Morteau (Doubs) et s’étant classée deuxième au classement général avant le départ, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro) de Bretagne s’est classée 18e.
Justine Ghekiere, dans une interview à l’organisateur, a partagé : « Lors de la dernière ascension, Julie [Van de Velde] ne pouvait plus continuer, mais je l’ai rassurée, en lui disant que je garderais mon rythme. Je ne peux toujours pas le croire ! ». Ghekiere a remporté la course en solo, mais également en équipe avec le soutien de sa coéquipière belge présente tout au long de la course.
En ce qui concerne l’équipe de Tashkent City, elle a dû subir un coup dur dans ce Tour de France. Dès la première étape, lundi dernier, quatre des sept membres de l’équipe ont été forcées de se retirer, incapables de tenir le rythme du peloton. « Nous avons eu des doutes sur la pertinence de notre venue », a admis Gleb Groysman, le directeur sportif, à l’Agence France-Presse, citant des ressources financières et humaines « pratiquement inexistantes ». Avec seulement deux vélos de rechange, quelques roues et une seule coureuse, Yanina Kuskova, elle est classée 50e du classement général.
L’incident marquant de la journée a été l’arrêt inopiné d’Evita Muzic pour une pause toilette, ce qui l’a empêchée de partir en échappée.
Il y a eu un malheureux problème de timing. Alors que l’hôte local avait l’intention de prendre les devants, l’échappée n’a pas attendu son retour des sanitaires pour lancer l’attaque. Leur avance était ensuite trop importante pour pouvoir les rattraper, c’est regrettable.
Nutrisport : C
Les coureuses nous ont offert une magnifique victoire en solitaire et une plaisante confrontation entre les leaders dans les derniers kilomètres. Cependant, nous regrettons de ne pas avoir assisté à la course dans son intégralité, car l’étape avait déjà débuté environ trois heures avant que France Télévisions ne commence la diffusion en direct.
Voici le classement général :
– Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) occupe la première place.
– Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) est à 27 secondes derrière.
– Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro) à 37 secondes.
– Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) est à une minute et une seconde.
– Thalita De Jong (Lotto-Dstny) est à une minute et neuf secondes.
– Shirin Van Anrooij (Lidl-Trek) est à une minute et douze secondes.
– Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) est à une minute et treize secondes.
– Demi Vollering (SD Worx) est à une minute et quinze secondes.
– Evita Muzic (FDJ Suez) est à une minute et vingt-cinq secondes.
– Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), est à une minute et vingt-sept secondes.
Concernant les maillots :
– Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) a le maillot jaune.
– Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) possède le maillot à pois.
– Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) détient le maillot blanc.
– Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) est titulaire du maillot vert.
– Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) reçoit le prix de la combativité.
« La capture du jour : Marianne Vos
Participer
Refaire usage de ce matériel »
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.
Les déclarations post match, le directeur sportif Leonardo a attaqué tous les défenseurs de son club appelé à gagner en Europe après les échecs saisonniers.
Les supporters de Marseille ont été exclus du Geoggroy-Guichard : épisode inconvenant dans le monde du football et de la Ligue.
Après le football, le Basket est sans aucun doute l’un des sports les plus prisés et les plus suivis du monde. Bientôt, on assistera à la 19e édition du championnat mondial masculin du basket, un événement qu’aucun amateur de ce sport ne ratera. Si vous en faites partie, lisez cet article jusqu’au bout. Nous y mentionnerons toutes les informations nécessaires pour pouvoir suivre les matchs en direct.