Catégories: Sport
|
17 août 2024 5 h 06 min

« Fin espoirs Girondins Bordeaux, rétrogradé National 2 »

Partager

L’époque dorée des Girondins de Bordeaux, un pilier du football français avec six titres en championnat national et une myriade de joueurs célèbres comme Alain Giresse, Bixente Lizarazu, Zinedine Zidane et Yoann Gourcuff, est terminée. Le club est sur le point de s’engager dans la quatrième division cette saison. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a soutenu la rétrogradation du club en National 2, suite à un rejet de leur demande de conciliation, comme révélé par le club le soir du vendredi 16 août.
Le communiqué du CNOSF souligne la solidité des arguments budgétaires présentés par le club, mais en même temps, il confirme la relégation en National 2. Après son audition de vendredi matin, le club s’est exprimé par le biais d’un communiqué.
Après avoir été relégué de la Ligue 2 en National en juillet pour des raisons financières, puis en National 2 suite à son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce, le club avait demandé à l’instance de conciliation de lui permettre de rester en National.
Le club, propriété de l’homme d’affaires Gérard Lopez, n’ira pas plus loin en termes de recours légal. Au lieu de cela, il a décidé de concentrer tous ses efforts sur sa restructuration financière et sportive. Leur « projet sportif implique la continuation des matchs au stade Matmut Atlantique », déclare le club, qui a perdu son statut professionnel cet été, terminant les contrats de ses joueurs et mettant fin à son centre de formation.
Les deux premiers matchs ont été reportés.

Jusqu’à récemment, les Girondins dépensaient 4,7 millions d’euros par an en loyer, qui n’est plus abordable pour un club de niveau amateur, afin d’utiliser ce stade érigé en 2016 pour un montant de 310 millions d’euros. Le stade, qui appartient à la métropole de Bordeaux, est géré par une entreprise issue des groupes de construction Vinci et Fayat. Cette entreprise est actuellement dans une situation précaire et, en cas de défaillance, pourrait transférer toutes les charges à la communauté.

De son côté, le premier édile de Bordeaux, Pierre Hurmic, a exprimé ses regrets pour « la fin prochaine de cette longue saga qui relègue les Girondins de Bordeaux à la National 2 ». Il a assuré qu’il œuvrerait pour « la création de nouvelles équipes de direction ».

Le championnat de National 2 est prévu pour reprendre samedi, avec deux des premiers matchs des Girondins reportés à une autre date par la fédération.