Muhammad Abdallah Kounta, un participant de l’équipe d’athlétisme française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a été suspendu le mercredi 14 août par sa fédération suite à la publication et la diffusion de messages incitant à la haine sur les médias sociaux, spécifiquement contre Israël. « Le président de la Fédération française d’athlétisme, André Giraud, a suspendu l’athlète et informé le procureur de la République et la commission de discipline de la fédération », a déclaré la ministre démissionnaire des sports, Amélie Oudéa-Castera, sur X. Elle a qualifié les publications de Kounta de « choquantes » et « inacceptables ». Les messages diffusés par M. Kounta, qui ont depuis été retirés, ont été rediffusés sur X dernièrement.
En décembre 2021, il a écrit: «Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens; ils sont alliés entre eux ». Pendant les Jeux olympiques, où il a participé aux relais 4×400 m, masculin et mixte, il a fait des remarques ironiques concernant la sécurité entourant la délégation israélienne. « Au village olympique, tous les bâtiments étaient grands ouverts, tu pouvais entrer librement sauf un, surveillé par le GIGN. Je vous laisse deviner lequel », avait-il publié.
Kounta présente ses « excuses sincères ».
Kounta a récemment réactivé son compte X, sur lequel il a publié des excuses publiques et s’est décrit comme «un fier Français musulman». Il a regretté que certains aient fouillé dans ses tweet passés et aient distorsionné ses paroles pour lui attribuer une image d’anti-Blanc, d’anti-France et d’antisémite. Malgré ces attaques, l’athlète a déclaré qu’il est opposé à tous les génocides, au racisme et à l’injustice, et qu’il n’a pas besoin de justifier son amour pour son pays. Lorsqu’on l’a contacté, l’Agence France-Presse n’a pas commenté directement concernant Kounta, mais a plutôt discuté des propos tenus par plusieurs athlètes français lors des Jeux olympiques. La Fédération française d’athlétisme a rappelé à tous les athlètes nationaux qu’ils devraient contrôler leur expression personnelle afin de ne pas porter atteinte à l’unité de l’équipe française, tout en respectant les valeurs de la république.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.