Catégories: Sport
|
14 août 2024 18 h 12 min

Kounta, athlète français, suspendu pour haine

Partager

Muhammad Abdallah Kounta, un participant de l’équipe d’athlétisme française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a été suspendu le mercredi 14 août par sa fédération suite à la publication et la diffusion de messages incitant à la haine sur les médias sociaux, spécifiquement contre Israël. « Le président de la Fédération française d’athlétisme, André Giraud, a suspendu l’athlète et informé le procureur de la République et la commission de discipline de la fédération », a déclaré la ministre démissionnaire des sports, Amélie Oudéa-Castera, sur X. Elle a qualifié les publications de Kounta de « choquantes » et « inacceptables ». Les messages diffusés par M. Kounta, qui ont depuis été retirés, ont été rediffusés sur X dernièrement.

En décembre 2021, il a écrit: «Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens; ils sont alliés entre eux ». Pendant les Jeux olympiques, où il a participé aux relais 4×400 m, masculin et mixte, il a fait des remarques ironiques concernant la sécurité entourant la délégation israélienne. « Au village olympique, tous les bâtiments étaient grands ouverts, tu pouvais entrer librement sauf un, surveillé par le GIGN. Je vous laisse deviner lequel », avait-il publié.

Kounta présente ses « excuses sincères ».

Kounta a récemment réactivé son compte X, sur lequel il a publié des excuses publiques et s’est décrit comme «un fier Français musulman». Il a regretté que certains aient fouillé dans ses tweet passés et aient distorsionné ses paroles pour lui attribuer une image d’anti-Blanc, d’anti-France et d’antisémite. Malgré ces attaques, l’athlète a déclaré qu’il est opposé à tous les génocides, au racisme et à l’injustice, et qu’il n’a pas besoin de justifier son amour pour son pays. Lorsqu’on l’a contacté, l’Agence France-Presse n’a pas commenté directement concernant Kounta, mais a plutôt discuté des propos tenus par plusieurs athlètes français lors des Jeux olympiques. La Fédération française d’athlétisme a rappelé à tous les athlètes nationaux qu’ils devraient contrôler leur expression personnelle afin de ne pas porter atteinte à l’unité de l’équipe française, tout en respectant les valeurs de la république.