Durant les jours précédents, on a beaucoup spéculé sur la présence de Tom Cruise à la cérémonie de clôture, créant de l’excitation et de l’anticipation. Comme prévu, Tom a fait une entrée spectaculaire au Stade de France, faisant un saut suspendu depuis le haut du stade. Cela rappelle son dernier passage publique à Paris dans le film Mission Impossible: Fall Out (2018), où son personnage, Ethan Hunt, a effectué une série d’événements impressionnants.
Il est intéressant de se souvenir de ces cascades, qui incluent un atterrissage en parachute sur le toit du Grand Palais, une course-poursuite à contresens et sans casque sur une moto à grande vitesse dans le quartier de l’Étoile, traversant le Pont-Neuf avec un camion lourd à grande vitesse, une fusillade intense à Passy, et une explosion de voiture, suivi par le basculement d’une fourgonnette dans la Seine, près de la Cité de la mode et du design. Une course-poursuite intense, rappelant le style de French Connection, s’est déroulée sous la ligne 6 du métro. Un spectacle incroyable, sans aucun doute.
En repensant à l’intrigue du film de Christopher McQuarrie où il fallait récupérer trois lots de plutonium détenus par Solomon Lane, un leader du Syndicat très peu stable, on est impressionné par les 800 millions de dollars que le film a finalement généré pour les organisateurs de ces événements. Il serait tentant, avec cette perspective, de regarder le spectacle organisé le dimanche soir 11 août par Thomas Jolly comme une simple célébration de village. Ce serait cependant une appréciation injuste car ce spectacle combine audio et visuel de manière hétérogène, avec une présentation extravagante de la culture pop. Le spectacle était divisé en trois actes : un hommage aux athlètes, une représentation dystopique imaginant la résurgence des Jeux Olympiques après une deuxième mort, et enfin, le passage du flambeau aux Jeux de 2028 à Los Angeles. L’acteur est apparu dans ce dernier acte, mis en scène par une équipe américaine, mais son apparition fut brève et modestement spectaculaire, en comparaison à l’anticipation générée par l’annonce de sa présence.
Rénovation
L’acteur descendit sur un câble, s’empara du drapeau olympique et s’en alla sur une moto de grosse cylindrée. Ensuite, la projection vidéo a repris et a reproduit, grâce à une série de coupes ultra-rapides (Tour Eiffel, avion cargo, colline d’Hollywood où les trois anneaux se superposent à l’enseigne célèbre), le passage du drapeau à une cycliste de Los Angeles. Malgré une séquence gentille mais peu impressionnante, Tom est ressorti décoiffé et légèrement déconcerté. On peut critiquer, malgré une polémique naissante sur l’opportunité de faire la publicité de l’Église de scientologie à travers lui, que son choix pour cette occasion était approprié.
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