Catégories: Sport
|
12 août 2024 5 h 09 min

« JO Paris 2024: Lavreysen, l’ogre du cyclisme »

Partager

Après avoir remporté trois titres aux Jeux Olympiques de Paris, portant son total général à cinq, Harrie Lavreysen est-il maintenant assez célèbre pour être sollicité lorsqu’il fait ses courses ? Le prodigieux Néerlandais qui a dominé les compétitions de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, restait relativement inconnu dans son pays jusqu’aux Jeux de Paris 2024, comparé à son contemporain cycliste sur route, Mathieu Van der Poel. « Il se pourrait que mon village natal soit le seul endroit où je me fais souvent interpeller et reconnu par les passants », reconnaissait-il avant les JO, en parlant de Luyksgestel, situé au Nord-Brabant. À Paris, alors que Mathieu Van der Poel raté son épreuve olympique en raison d’un manque de stratégie, Harrie Lavreysen triomphait sur la piste cycliste. On pouvait repérer les supporters néerlandais dans les tribunes, leurs vêtements orange parsemant les gradins.

Pour les épreuves de vitesse par équipe, il a remporté l’or et établi un nouveau record mondial. Pour la vitesse individuelle, il a de nouveau gagné l’or, restant invaincu tout au long de l’épreuve. Pour le Keirin, une course de six coureurs habituellement plus compétitive, il a remporté un autre or en prenant deux longueurs d’avance lors de la finale du dimanche 11 août. Il a maintenant cinq médailles d’or et une de bronze à son actif après deux JO, surpassant ainsi nageuse Inge de Bruijn, cycliste Leontien van Moorsel et patineur Sven Kramer dans le palmarès des olympiens néerlandais.

« Non seulement il poursuit le titre du meilleur sprinteur de tous les temps, mais il est aussi en passe de devenir le plus grand olympien néerlandais de l’histoire », a affirmé son coach, le Britannique Mehdi Kordi, suite à sa victoire en sprint. Il a ajouté, sans trop d’inquiétude : « Au fil du temps, il ne lui restera plus d’objectifs à atteindre ! »

L’athlète Ireen Wüst, spécialiste de la patinage de vitesse, est sous la surveillance de Harrie Lavreysen, avec ses six médailles d’or obtenues dans cinq Jeux Olympiques entre 2006 et 2022. De son côté, Jason Kenny, l’expert britannique de la vitesse, le suit de près avec ses sept trophées olympiques. Harrie Lavreysen, malgré l’intense compétition avec l’Australie et la Grande-Bretagne, prévoit de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Mehdi Kordi déclare, avec humour, que le monde devrait en être désolé. Lavreysen, qui a commencé par le BMX comme de nombreux néerlandais, a été contraint de changer de sport après une double luxation de l’épaule à l’âge de 18 ans. Sur les conseils de son docteur, il rejoint le cyclisme, rejoignant « ses amis du vélodrome ». Il s’entraîne au Papendal National Sports Center dans l’est des Pays-Bas. Il a rapidement excellé dans les divisions juniors et espoirs, son adversaire de l’époque étant le français Sébastien Vigier. Depuis lors, leurs carrières se sont entrecroisées notablement.