L’enthousiasme et le soulagement étaient présents chez les responsables du sport français lors de la conclusion des Jeux de Paris le dimanche 10 août, au Club France. David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français, a annoncé fièrement que la France avait atteint son objectif, fixé par Emmanuel Macron, de se classer cinquième au tableau des médailles.
Claude Onesta, directeur de la performance de l’Agence nationale du sport, s’est réjoui le même jour, notant exceptionnellement que le nombre de médailles avait presque doublé d’une Olympiade à l’autre. À Paris, les athlètes français ont obtenu 64 médailles, dont 16 en or, une nette progression par rapport aux 33 médailles, dont 10 en or, remportées aux Jeux de Tokyo en 2021. Onesta, l’ex-entraîneur de l’équipe nationale masculine de handball, a souligné que la préparation des Jeux de Paris n’avait pas été sans obstacles, mais que les efforts combinés avaient porté leurs fruits.
Les dirigeants sportifs français ont été soulagés de ne pas reproduire la déconvenue du Canada à Montréal en 1976, où le pays hôte n’avait remporté que cinq médailles d’argent, six de bronze et aucune d’or. Heureusement, ce scénario désastreux n’a jamais été répété, les pays hôtes ayant souvent un bon taux de succès lors des quinzaines olympiques.
En 1980, à Moscou, et en 1984, à Los Angeles, les Jeux Olympiques n’ont pas vu la participation de tout le monde, avec un boycott des États-Unis et de certains pays occidentaux en 1980 et un snub du bloc communiste en 1984. Pourtant, cela n’a pas empêché les athlètes hôtes de briser tous les records, en collectant respectivement 195 et 174 médailles. Même dans des circonstances moins exceptionnelles, les équipes hôtes ont pu amasser une multitude de médailles, comme le fait de la Chine lors des Jeux de Pékin 2008 avec une récolte totale de 100 médailles et une première place au classement.
D’autres hôtes ont également bénéficié d’un avantage à domicile: La Corée du Sud a remporté 33 médailles à Séoul en 1988, l’Australie 58 à Sydney en 2000, et le Royaume-Uni a terminé troisième avec 64 médailles à Londres en 2012. Plus récemment, le Japon a également remporté 58 médailles à Tokyo en 2021, témoignant de la tendance globale.
Par conséquent, la France n’a pas de quoi être honteuse avec son compte de 16 médailles d’or, 26 d’argent et 22 de bronze lors de l’événement sportif le plus important du monde, comprenant 10 500 athlètes de 32 sports. Il est cependant important de ne pas négliger le fait que la Russie n’était représentée que par 15 athlètes suite aux sanctions imposées par le Comité International Olympique. Cela a permis à la France de gagner trois places par rapport aux Jeux précédents, et de se situer au même rang qu’à Atlanta en 1996, les Jeux les plus réussis pour l’équipe française jusqu’à présent.