Dans l’univers du tennis de table français, il n’y a pas uniquement Alexis et Felix Lebrun. Simon Gauzy, également connu sous le pseudonyme de Zigaille, est également un acteur majeur dans le domaine. Il est âgé de 29 ans, père de deux enfants, doté d’un revers puissant, un coup droit aussi impressionnant et commence à perdre des cheveux. Gauzy est une personne très agréable.
Après une longue carrière de frappe d’une petite balle blanche souvent sous-estimée, Simon Gauzy, originaire de Toulouse, a vu l’arrivée de deux jeunes prometteurs, les frères Lebrun, il y a deux ans. Les défis qu’ils posaient auraient découragé beaucoup de gens, face à leur système de jeu déloyal, par rapport à leurs propres performances. Cependant, ce n’était pas le cas de Simon Gauzy, ou du moins, pas totalement. Et cela mérite une reconnaissance.
Simon Gauzy a obtenu sa médaille. Il n’en croyait pas ses yeux et a pleuré après le match décisif lors de la « petite finale » du tournoi par équipe, le 9 août dernier à l’Arena Paris Sud. Cette victoire face au Japon – par 3 matchs à 2 – a offert à la France sa deuxième médaille de bronze des Jeux, suivant celle obtenue en simple messieurs, cinq jours auparavant, par Felix Lebrun.
Dans l’ambiance électrique du hall de la porte de Versailles (Paris 15e), Simon Gauzy, le pongiste le moins célèbre du pays, a redoublé d’efforts. Avec Alex Lebrun comme partenaire, Gauzy a fait preuve d’une détermination clé dans le double de ce tournoi à cinq matchs (4 simples et 1 double). Malgré sa défaite face au 9eme joueur mondial, Tomokazu Harimoto, il a néanmoins réussi à lui donner du fil à retordre.
L’âme de combat de Félix Lebrun, qui a remporté ses deux matchs individuels, a assuré que les Bleus ne voyaient pas leurs espoirs de médaille s’évaporer. Sinon, Simon Gauzy serait tombé dans le désespoir. Cette victoire a guéri une blessure intérieure chez le professionnel, qui, comme il l’a rappelé vendredi, était « dans une impasse il y a encore un an et demi ».
Un acte d’autorisation
Une dépression sévère l’avait isolé du jeu pendant plusieurs semaines, causée par plusieurs facteurs : une série de défaites, le stress associé à la perspective des Jeux de Paris, son effondrement lors des Jeux de Tokyo de 2021 (où il avait été battu en huitièmes de finale)… Mais aussi l’émergence fulgurante d’Alexis et Félix Lebrun. « L’arrivée de ces deux frères a été très difficile pour moi », déclare-t-il au Monde, ce vendredi. Cela correspondait à une période où je n’étais pas à mon meilleur, alors que je dominai auparavant. Il insiste sans qu’on le lui demande :« Oui, c’était difficile pour moi. »
Il reste encore 60,96% de cet article à lire. La suite est accessible seulement aux abonnés.